Fleur Pellerin veut tordre le cou au sexisme dans l’IT

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La ministre de l’Economie numérique a saisi le Conseil national du numérique pour une mission sur “l’image des femmes dans le Web”. Des propositions sont attendues fin mars.

Ce week-end, on aurait apprécié l’avis de Fleur Pellerin à propos de la cyber-surveillance généralisée intégrée dans l’article 13 du projet de loi sur la programmation militaire. Mais c’est finalement sur un autre terrain tout aussi sensible qu’elle s’est exprimée ce week-end dans les colonnes du JDD.

La ministre de l’Economie numérique a annoncé qu’elle avait saisi le Conseil national du numérique pour une mission sur “l’image des femmes dans le Web“, en concertation avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement. Des propositions sont attendues sur le sujet d’ici fin mars.

Cette mission confiée au CNNum intervient sur fond de lancement de la campagne French Tech visant à valoriser la Net-économie française dans le monde et à promouvoir les métiers du Web au masculin et au féminin.

“On trouve dans le numérique la même proportion de machistes ordinaires qu’ailleurs”, commente Fleur Pellerin. “C’est pourtant un secteur tourné vers l’avenir, qui peut être associé à une forme de modernité dans sa façon de penser la société. Or ce n’est pas le cas.” Alors, il va falloir que ça change : “Les comportements sexistes doivent absolument changer.”

C’est un sujet original qui mérite en tout cas une certaine attention au regard de la prédominance de la gente masculine dans l’univers du numérique à tous les niveaux : du développeurs aux entrepreneurs, en passant par les dirigeants des firmes IT.

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