Flexible Storage : Orange Business Services unit stockage et mobilité

CloudData-stockageEntrepriseStockage
obs-flexible-storage

Orange Business Services se dote de l’offre Flexible Storage : du stockage cloud à destination des grands comptes et PME avec une dimension mobilité.

Orange Business Services propose désormais aux PME et grands comptes l’offre Flexible Storage. C’est une solution de stockage cloud valorisée par son engagement mobile et un service de gestion complet en mode SaaS. Le concurrent SFR Business Team propose déjà une telle offre depuis un peu plus d’un an.

Si la notion de stockage de données n’est pas nouvelle pour les professionnels usant des services d’OBS, il s’avère que la dimension mobile de Flexible Storage l’est déjà plus. Il s’agit là de la “conjonction des offres Cloud d’infrastructure et le développement des usages mobiles” selon Philippe Laplane, Directeur Cloud d’Orange Business Services, rapportés par Silicon.fr.

Concrètement, Flexible Storage permet aux sociétés souscrivant à cette offre le partage et la sauvegarde de fichiers depuis n’importe quel terminal mobile ou desktop ainsi que les serveurs d’entreprise.

OBS met en avant la facilité d’utilisation de Flexible Storage par l’intermédiaire d’un service de gestion en mode SaaS dont l’interface utilisateur est accessible depuis un navigateur, un logiciel natif (sur Windows, Mac OS ou Linux) ou encore une application mobile iOS ou Android (la version Windows Phone devrait arriver dans le courant de l’année). Du côté de l’entreprise, un portail d’administration permet le paramétrage des capacités des utilisateurs selon des profils de groupes.

Du côté de l’infrastructure, OBS compte sur les services de stockage Cloudwatt et le data center d’Orange de Val-de-Rueil en Normandie mis à disposition des clients OBS.

Une facturation nivelée est proposée en fonction du nombre d’utilisateurs et du nombre de terminaux qui composent la flotte de l’entreprise associée à l’offre Flexible Storage. Les forfaits proposés débutent ainsi à partir de 3 euros par mois. Les entreprises peuvent aussi opter pour une tarification dépendant de l’espace de stockage utilisée mais qui a la particularité d’être moins stable dans le temps (la quantité de données stockées pouvant brusquement augmenter dans le cadre des activités de l’entreprise cliente.)

En s’adressant aux entreprises françaises, Flexible Storage vient inévitablement concurrencer les services à la demande d’Amazon, Google et autre Microsoft Azure… dont les prix, sur le stockage notamment, ont fortement baissé récemment. Un terrain sur lequel OBS n’a pas l’intention de se battre. “Nous n’entrons pas dans cette guerre qui ‘commoditise’ le bas de la pile”, déclare Thierry Bonhomme, Directeur exécutif d’OBS. “Nous préférons développer notre écosystème. Le client n’a pas besoin d’infrastructure pure mais d’un ensemble [de services]. Notre métier est d’orchestrer, d’optimiser et d’accompagner.”

Une vision qui a déjà séduit près de 70 clients dont font partie la commune d’Aulnay-sous-Bois, L’Occitane ou la Fondation Arc de recherche contre le cancer.

Quiz : Connaissez-vous les services grand public de cloud computing ?

Crédit image : everything possible pour Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur