Fnacmusic.com veut vulgariser l’écoute de musique illimitée sans téléchargement

Mobilité

Sur le modèle de Napster aux Etats-Unis, le service de musique en ligne de la
Fnac lance ce type d’offres en France.

C’était exactement il y a un an. L’association Les Audionautes, qui a vocation à prendre la défense des internautes français poursuivis en justice par les majors de l’industrie du disque, révélait par le biais d’une indiscrétion que Fnac.com préparait une offre d’écoute de musique illimité sur Internet. En novembre 2006, le service est désormais une réalité.

Pour 9,99 euros par mois, la formule “Fnacmusic illimité” propose aux internautes la possibilité d’écouter à volonté la majorité du catalogue de Fnacmusic, soit près de 90 000 albums et 1 million de titres. Mais sans la moindre option de téléchargement. Cette formule repose sur le principe d’un abonnement mensuel sans engagement.

L’internaute peut sélectionner les morceaux de son choix et se constituer ainsi une playlist personnalisée à partir d’un PC connecté à Internet (avec un relais éventuel sur sa chaîne hi-fi).

Est-il nécessaire de préciser que la période de gestation de ce service sur Fnacmusic.com a été longue. Mais, à la décharge de la Fnac, le contexte était difficile pour négocier avec les maisons de disques. L’année 2006 a été marquée par les débats houleux liées au droit d’auteur dans le cadre de l’examen du projet de loi DADVSI. De quoi ralentir les ardeurs de l’enseigne virtuelle de la Fnac.

En France, un autre service de musique en ligne, MusicMe (ex-AllMusicBox), édité par Apach Network, avait introduit ce concept. Sa formule “Illimité” autorise l’écoute d’un million de titres compris dans la base de données de son moteur de recherche “100% musique”.

Aux Etats-Unis, des services de musique aux Etats-Unis ont tenté de vulgariser ce concept d’écoute illimité en simmple mode streaming comme Napster. Mais, outre-Atlantique, le concept d’écoute intégrale sans téléchargement a du mal à percer.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur