Fonction modem iPhone – iPad : Steve Jobs dit “nej”

CloudMobilitéSmartphonesTablettes

En réponse à un blog média suédois, le patron d’Apple a précisé qu’il n’existera pas de fonction modem iPhone 3G compatible avec l’iPad Wi-Fi (tethering).

Scoop scandinave autour de la sortie de l’iPad, la tablette numérique d’Apple, prévue en avril.

Slashat, du nom d’un site podcast high-tech d’origine suédoise, a réussi à extirper de Steve Jobs une courte réponse concernant une éventuelle compatibilité entre l’iPhone 3G et la version iPad Wi-Fi.

Le patron d’Apple a coupé net les spéculations autour de la possibilité d’exploiter son iPhone comme modem 3G de l’iPad en complément de la connexion Wi-Fi. C’est “nej” (non en suédois).

Par iPhone interposé, Steve Jobs aurait pris le temps de répondre – en anglais (“no”) – à la requête de Slashat. Une réponse courte mais rare de la part du co-fondateur d’Apple généralement peu enclin à répondre à la presse.

Visiblement, Apple ne veut pas court-circuiter le binôme initial de modèles iPad : la “marque à la pomme” prévoit effectivement de commercialiser un premier modèle iPad Wi-Fi et une deuxième tablette numérique multi-touch “Wi-Fi + 3G”.

Résumons : il sera impossible pratiquer le tethering iPhone – iPad. En jargon techno, il s’agit de partager la connexion data de l’iPhone pour accéder à l’Internet mobile sur un autre appareil orienté Internet comme un iPad, ce qui aurait pu se révéler pratique en cas de déplacement (pour un usage de l’iPad depuis un salon, le Wi-Fi suffit amplement).

Néanmoins, selon le blog Ozmoz.be, cette fonction de tethering est ré-apparue dans le firmware iPhone 3.1.3 (disponible depuis le 9 février). Et cela marcherait avec entre un iPhone 3G et un ordinateur portable (au moins sous Mac OS) à partir de réseaux d’opérateurs mobiles belges.

En France, cette fonction “modem-tethering” marcherait aussi au moins depuis 2009 sur le réseau Orange France, à en croire le blog de Gaston Annebicque.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur