Le lancement de Free Mobile a vraiment passionné les internautes ce matin. Un véritable hold-up en termes de trafic Internet…
Xavier Niel, patron d’Iliad (maison-mère de Free), a lui-même confirmé que 600 000 personnes avaient suivi la présentation des offres en live.
Pour éviter un engorgement, la session en direct était diffusée en même temps sur la plate-forme de streaming DailyMotion, sur le canal 198 de la Freebox, et dans une version uniquement audio.
Heureusement, puisque si le flux a tenu, le site Free.fr est tombé.
Entre ceux qui cherchaient à accéder à la diffusion de la conférence et tous ceux qui ont rapidement tenté d’accéder à mobile.free.fr, où les forfaits devaient être disponibles dès 9h30, l’afflux a été massif.
Du coup, la frénésie ambiante a planté le site Free.fr pendant 25 minutes ce matin.
C’est Olivier Bertaux, directeur Europe de l’Ouest de Keynote Systems (service de mesure de la performance des services en ligne) qui l’assure.
La performance du site était pourtant stable jusqu’à 9h00, mais « à partir de 9h35, celle-ci s’est très fortement dégradée, jusqu’à une courte période d’indisponibilité du site Web (selon nos critères Keynote : site non affiché totalement après 60 secondes) entre 9h50 et 10h15. A 11h, la tendance revient doucement à la normale mais ce n’est pas encore ça… »
Le taux de disponibilité du portail n’était que de 85% de 9h00 à 13h00. Pas terrible pour le site d’un opérateur télécoms – hébergeur…
Les forfaits devaient d’ailleurs être disponibles à 9h30 sur Mobile.free.fr.
Un horaire repoussé à 10h, puis 11h, et qui n’est finalement toujours pas disponible en début d’après-midi.
Finalement, on a observé une véritable disponibilité qu’à partir du milieu de l’après-midi.
Un démarrage mouvementé maisn vu le buzz autour de Free Mobile, est-ce si étonnant ?
Les graphiques montrant les performances du site Free.fr de 7h00 à 13h00 aujourd’hui selon Keynote System :
Logo : la roquette de Free
PUBLICITE
Vous payez trop cher les appels de vos fixes vers les mobiles ?
Contactez-nous dès maintenant pour une étude personnalisée et chiffrée de vos besoins.
C’est simple et sans engagement ! Nos conseillers Entreprises sont à votre disposition pour établir un diagnostic complet de vos télécoms et vous orienter vers la meilleure solution.
Cliquez-ici



















Derniers commentaires
5 Responses to Free Mobile : hold-up sur le trafic Internet-
Le 10 janvier 2012 à 17:06 par Mr Goudet Guy
-
Le 10 janvier 2012 à 17:55 par delip
-
Le 10 janvier 2012 à 22:49 par sewing history
-
Le 11 janvier 2012 à 2:14 par Begag
-
Le 11 janvier 2012 à 13:21 par AKO Webmail
Bravo car j’ai tout suivi aà la TV sur canal 198 mais je ne peux actuellement m’inscrire pour un forfait à 15,99 € car je suis un Freenaute depuis 7 années et 10 mois.
Pensez vous dans combien de temps je pourrai faire parti de la famille.j’ai mon Iphone 3 gs, desimlocke avec le code rio necessaire et la resiliaton interviendra le 19/01/2012.
Je vous remercie par avance de me rassurer.
Il n’y a pas de temps minimum de temps d’inscription à l’offre adsl de Free pour pouvoir bénéficier de l’offre à 15,99 €.
(1) Offre valable pour les abonnés titulaires d’un abonnement au Forfait Freebox en cours à la date de souscription du Forfait Free. Offre valable pour une seule ligne mobile
Usually I don’t read post on blogs, but I wish to say that this write-up very forced me to try and do it! Your writing style has been surprised me. Thanks, quite nice article.
bonjour; j’attendais avec impatience vôtre venue sur le marché du mobile, mais en regardant votre présentation, il y a une close que je n’est pas exactement comprise: sur le fait que ces forfaits seront pour les 3millions premiers clients!(cela voudrait dire que vos forfaits ne vont pas rester tel quel?!) merci
Aw, this was a really quality post. In theory Id like to write like this too taking time and real effort to make a good article but what can I say I procrastinate alot and never seem to get something done.