Free Mobile vise SFR : haro sur le subventionnement des téléphones

Régulations
espace-mobile-freecenter-freecenter-iliad-distribution

Le groupe télécoms de Xavier Niel considère le système des téléphones subventionnés comme un “crédit à la consommation déguisé”. En attaquant SFR, il veut lancer le débat sur la place publique.

Free relance une offensive contre SFR.

Angle d’attaque : “le subventionnement des téléphones mobiles”.

Dans une interview accordée à Capital, Xavier Niel annonce qu’il a déposé plainte auprès du tribunal de commerce de Paris contre SFR pour concurrence déloyale.

On se demande pourquoi Free vise uniquement la filiale télécoms du groupe Vivendi alors que tous les autres opérateurs mobiles sont concernés (Orange, Bouygues Telecom et l’ensemble des MVNO).

Car, dans l’esprit de Xavier Niel, le subventionnement des téléphones constitue une “façon de faire du crédit à la consommation déguisé… sans se soumettre aux contraintes légales”.

Cela revient à pratiquer “des taux d’usure de 300 ou 400% que le consommateur ne voit pas”.

C’est plutôt une attaque en règle du système de distribution de la téléphonie mobile.

Le magazine Capital rappelle qu’en 2011, 90% des terminaux commercialisés en France ont fait l’objet d’une subvention.

Il est vrai que Free Mobile se distingue dans le modèle de distribution.

Depuis le lancement de ses offres commerciales en début d’année, le quatrième opérateur réseau ne propose que des téléphones “nus” en vente sur sa boutique en ligne et dans ses Free Centers (celui de Paris a été récemment inauguré).

C’est la contrepartie pour des offres à bas coûts sans engagement.

Les clients Free Mobile sont invités à régler soit en cash soit en recourant à une formule de crédit ( via Crédit Agricole Consumer Finance).

Après quelques couacs, l’opérateur et l’établissement de crédit ont modifié leur procédure pour toutes les commandes de smartphones effectuées depuis le 11 juin, selon 60 Millions de Consommateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur