Freebox : la Revolution passe par la télécommande

Freebox Revolution verticale 13/09/2011

La Freebox Revolution débloque les fonctionnalités HDMI-CEC (« une seule télécommande suffit à piloter plusieurs appareils ») et PIP ( technique d’incrustation d’une image dans une autre).

Mise à jour en version 1.2.2, la Freebox Revolution fait transparaître deux nouvelles fonctions innovantes : le HDMI-CEC et le Picture-in-Picture.

La première de ces technologies permet de contrôler les téléviseurs et équipements audiovisuels reliés à la Freebox via un câble HDMI (High-Definition Multimedia Interface) pour visionner les contenus haute définition.

Dans l’absolu, une seule télécommande suffit à piloter plusieurs appareils.

Les TV nouvelle génération implémentent généralement cette fonction qui s’applique sur un principe bidirectionnel.

En d’autres termes, la télécommande d’un téléviseur peut aussi servir à contrôler la Freebox.

Reste que les champs d’applications sont limités à la mise en fonction et à l’extinction, à la rigueur au contrôle du volume, notamment sur les barres de son, amplificateurs et autres équipements audio.

Free évoque une « première sur les box triple play« .

Une assurance sujette à caution, alors que la Bbox Sensation de Bouygues Telecom dispose d’un port HDMI 1.4 compatible en natif avec le CEC.

Autre fonctionnalité, le Picture-in-Picture (PIP), technique d’incrustation d’une image dans une autre, sous la forme d’une petite fenêtre superposée à l’affichage principal.

L’artifice permet typiquement de suivre une émission télévisuelle tout en naviguant sur Internet.

———– Quiz ITespresso.fr ————-
Connaissez-vous bien la saga Free ?
Evaluez vos connaissances sur notre quiz.
———————————————–

Alors que le plus clair des téléviseurs de nouvelle génération ne gèrent le PIP que sur leurs tuners intégrés, la Freebox Revolution constitue une passerelle idéale pour y coupler la TV par Internet.

A noter que le concept a connu un âge d’or dans les années 1980. A l’âge de pierre de la micro-informatique personnelle, certains ordinateurs d’alors proposaient des contrôleurs d’extension qui remplissaient cet office d’incrustation.

Neuf (SFR) fut le premier FAI à intégrer le PIP à sa set top box. Bouygues Telecom a imprimé le mouvement avec sa Bbox Sensation. Free a joué l’alignement.

Prochaine étape, reconvertir les smartphones en télécommandes ultra-sophistiquées ?

Derniers commentaires



6 replies to Freebox : la Revolution passe par la télécommande
  • Le 12 septembre 2012 à 16:23 par alex

    Mouais,

    ils ont des gros progrés à faire concernant la navigation internet avec la freebox, avec la télécommande trop sensible ou pas assez sensible, j’ai vite abandonné.

    • Le 12 septembre 2012 à 19:21 par metapanda

      Apparemment le firmware 1.2.2 ajoute la possibilité de paramétrer la sensibilité du pointeur ici : touche free,  » réglages », « télécommande » , « sensibilité du pointeur »

      Et voilà hi hi hi c’est mageek ! (magique)comme l’aurai dis garcimore si il avais vécu !

    • Le 12 septembre 2012 à 23:53 par frank saint-prix

      On peut piloter la freebox avec un clavier et une souris usb et la télécommande! Plus pratique pour internet!
      Meme angry birds avec la souris!

  • Le 12 septembre 2012 à 22:45 par Carole

    FREE une fois de plus copie et suit ses concurrents Y a plus qu ‘ Orange qui ne propose pas cette fonctionnalité mais ça devrait arrIver à l’autonne

  • Le 14 septembre 2012 à 10:10 par Elecstore

    Il était grand temps que Free s’occupe de cette fonctionnalité, ça fait bien longtemps que les téléviseurs et amplis le gèrent, le Freebox était le dernier point bloquant dans mon installation Home-cinéma. Merci Free ;)

  • Le 16 septembre 2012 à 10:13 par Richtofen

    Moi jme sert de mon 4s comme pad pour internet sur ma free revolution ca marche super bien on dirai un ordi, cest vrai que la telecommande est merdic pour la navigation.

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>