Freins au recrutement : une entente illégale entre géants de l’IT ?

ManagementRégulationsRessources humaines
Apple Intel Google RH entente

La justice américaine soupçonne de grands groupes IT comme Apple, Intel ou Google de limiter la course aux talents entre eux au nom d’une entente tacite.

La justice américaine soupçonne des groupes comme Apple, Intel ou Google de limiter la course aux talents entre eux au nom d’une entente tacite.

Assiste-t-on à une entente tacite entre les géants du Web pour encadrer les ressources humaines et surtout éviter que les cerveaux soient débauchés ?

Aux Etats-Unis, Tim Cook et Paul Otellini, CEO respectivement d’Apple et d’Intel, mais aussi Eric Schmidt, Président exécutif de Google, seront convoqués devant la justice américaine. Motif : soupçons d’entente illégale dans le domaine du recrutement des top managers.

La juge californienne Lucy Koh, qui a gagné en notoriété depuis qu’elle a pris en main le litige des brevets opposant Apple à Samsung, veut organiser des auditions avec les patrons de l’IT qui comptent aux Etats-Unis.

Eric Schmidt serait le premier concerné. Une audience est prévue dans un mois.

Lucy Koh a reçu plusieurs plaintes d’organisations ou de personnes non identifiées remontant à 2011 selon lesquelles plusieurs groupes de la Silicon Valley se seraient concertés pour éviter que la matière grise ne s’échappe au profit de la concurrence.

Les plaignants souhaiteraient aller plus loin dans la procédure sous forme de class action (recours en nom collectif).

Le procès pourrait débuter en novembre 2013.

Illustration de ce blocage : la justice aurait en sa possession des éléments de correspondance électronique qui tendraient à démontrer cette entente.

Notamment un e-mail de feu Steve Jobs, qui en 2007, avait demandé à Google d’arrêter de tourner autour de hauts responsables chez Apple.

Il y a déjà un historique : en 2010, Google, Apple et Intel, Pixar, Adobe et Intuit avaient déjà passé un accord à l’amiable dans ce sens avec les autorités fédérales.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les entreprises high-tech cotées en Bourse ?

Crédit photo : Nonnakrit – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur