FT relie les réseaux locaux à haut débit

Cloud

France Télécom relance son offre de service d’interconnexion de réseaux locaux distants de quelques kilomètres. Limitée pour l’instant à quelques agglomérations, l’offre baptisée interLAN HD apporte des débits de 2 à 100 Mbits/s.

L’opérateur propose interLAN HD aux entreprises et établissements qui souhaitent relier leurs réseaux locaux dans une même zone, sur des distances limitées. Dépoussiérant l’offre Transrel Local qui n’aura connu qu’un maigre succès à cause de son coût élevé, interLAN interconnecte les réseaux en point à point sous différentes technologies (ATM, Fast Ethernet ou Giga Ethernet). Il est aussi possible de construire le réseau en configuration multipoint, pour qu’un serveur central puisque communiquer avec plusieurs sites satellites.

Les débits disponibles vont de 2 à 100 Mbits/s. Plusieurs forfaits sont proposés, par exemple en fonction d’une utilisation fluctuante (supportant des montées en charge) ou permanente (formule Intégra avec un débit permanent de 10 ou 100 Mbps). InterLan est disponible dans plusieurs grandes villes (Paris et la petite couronne, Lille, Lyon, Strasbourg, Paris, Rennes, Nice, Bordeaux, Toulouse et St-Quentin en Yvelines) pour une distance supérieure à 5 kilomètres. A titre d’exemple, une liaison à 10 Mbits/s sur 10 kilomètres revient à 10 000 francs HT par mois. Le routeur est compris, ainsi que les services de maintenance. Pour les interconnexions de moins de 5 kilomètres, le service est disponible dans tous les chefs-lieux des départements.

Pour en savoir plus : http://www.francetelecom.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur