La FTC ouvre le chemin au rapprochement Facebook-Instagram

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L’autorité antitrust américaine avait ouvert une enquête à la suite du rachat d’Instagram par Facebook. Elle n’a rien trouvé à redire sur cette opération de croissance externe pré-IPO du réseau social.

La Federal Trade Commission vient de boucler l’enquête portant sur le rachat d’Instagram par Facebook.

L’autorité publique américaine, qui sert de vigie antitrust, n’a rien à redire sur ce rapprochement.

L’enquête est close sans mesures coercitives visant l’une ou l’autre partie.

C’est une bonne nouvelle pour le réseau social de Mark Zuckerberg qui avait annoncé le 10 avril dernier son intention d’acquérir la plateforme de partages de photos pour terminaux mobiles.

Le montant de la transaction était jugé faramineux à l’époque : un milliard de dollars (300 millions de dollars en cash et le reste en actions).

Néanmoins, compte tenu de la valorisation actuelle de Facebook qui s’est affaiblie, le prix final tournerait autour de 750 millions de dollars (sur la base d’une action Facebook à 19,44 dollars à la clôture du Nasdaq mercredi).

Selon Facebook, cet assaut sur Instagram se justifie en raison de la concurrence (Google, Twitter…).

Le réseau social s’empare ainsi d’une base de 80 millions d’utilisateurs dans le monde. Mais le modèle économique d’Instagram reste à approfondir.

Plus rien n’empêche désormais Facebook d’officialiser le rapprochement avec Instagram. Ce qui devrait survenir d’ici fin août.

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