Fusion SNCF – RFF : Yves Tyrode aux commandes d’une nouvelle direction du numérique

ManagementMarketingNominations
Yves-Tirode-direction-numerique-sncf

L’ensemble SNCF-RFF en cours de gestation entraîne une nouvelle organisation pour superviser le numérique comprenant le portail Voyages-SNCF.com.

Le top management associé à la transformation numérique entre la SNCF et RFF est remanié alors que les deux entreprises publiques sont amenées à fusionner à partir du 1er janvier 2015.

Une nouvelle organisation est mise en place avec des nouvelles fonctions pour des dirigeants qui s’impliquent dans les services numérique du groupe ferroviaire. Ainsi, à partir du 1er octobre, Rachel Picard va prendre les rênes de la branche SNCF Voyages en remplacement de Barbara Dalibard qui prend la tête d’une nouvelle direction voyageurs (supervision des offres TER, Transilien, Intercités et TGV).

Rachel Picard connaît bien la maison SNCF : après avoir occupé des responsabilité marketing, elle avait la direction générale du portail Voyages-SNCF.com en 2007. Entre octobre 2011 et avril 2012, elle quitte le groupe pour prendre les commandes de Thomas Cook France. Pour finalement revenir au sein du groupe SNCF en endossant la casquette de directrice générale de la branche Gares et Connexions.

Yves Tyrode, actuel DG de Voyages-SNCF.com, devient Directeur général du numérique, un poste nouvellement créé à l’occasion de la fusion entre la SNCF et Réseau Ferré de France.

Dans le cadre d’un point presse organisé en mai, la filiale VSC Technologies du groupe SNCF avait présenté les résultats de son hub Voyages-SNCF.com bien connu des internautes et des mobinautes : en 2013, le portail transactionnel, que l’on présente souvent comme le premier site marchand de France, a généré un volume d’affaires global de 4 milliards d’euros (vente de billets trains et agence de voyages).

75 millions de billets de trains ont été écoulés par l’intermédiaire de Voyages-SNCF.com.

————
A lire également sur Silicon.fr
: Comment Voyages-SNCF.com a mis le big data sur les rails ?
————

Quiz : WordPress, Joomla, Drupal, connaissez-vous les CMS open source ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur