Galaxy Gear : Samsung privilégie Tizen aux dépens d’Android

MobilitéOS mobiles
samsung-galaxy-gear

Samsung déploie une mise à jour système de sa première montre connectée (Galaxy Gear). Il est possible de remplacer l’OS Android par Tizen.

Samsung déploie une mise à niveau de sa montre connectée Galaxy Gear. L’OS Android est zappé au profit de Tizen.

Neuf mois après sa sortie officielle, la Galaxy Gear change donc d’âme et fonctionne désormais sous Tizen. Il s’agit là de l’OS mobile conçu en partenariat par Samsung et Intel. La firme coréenne décide donc d’en finir avec Android et opte pour sa propre solution.

Les utilisateurs de cette montre connectée ont le choix. Ils peuvent effectuer la mise à jour système, ce qui aura pour effet de désinstaller Android pour le remplacer par Tizen. Samsung rassure en précisant que l’interface de la montre connectée ne sera presque pas modifiée (pour preuve, une vidéo de présentation existe). Qui plus est, la Galaxy Gear devrait ainsi profiter de nouvelles fonctionnalités comme des commandes vocales pour l’appareil photo, des raccourcis plus faciles à personnaliser, et surtout une meilleure autonomie.

Néanmoins, le processus de migration effacera absolument toutes les données stockées sur la montre. Il est donc recommandé à quiconque procède ainsi d’effectuer une sauvegarde préventive des données importantes.  De plus, même si Tizen est conçu à partir du même noyau Linux qu’Android, certaines applications pourraient ne plus fonctionner correctement après le changement d’OS.

Si un utilisateur de la Galaxy Gear ne souhaite pas utiliser Tizen, il peut éviter cette mise à jour système. La montre ne sera donc plus mise à jour (hormis les applications tierces installées par l’utilisateur).

Jusqu’ici, seule la deuxième génération de la montre connectée de Samsung – la Gear 2 – était estampillée Tizen. D’autres produits arrivent sur le marché comme le smartphone Samsung Z.

Pour Samsung, le passage d’Android à Tizen démontre la volonté de la firme high-tech coréenne de (re)gagner une certaine autonomie vis-à-vis d’Android et donc de Google. Sachant que ce dernier écosystème affiche son intention de monter en puissance dans les accessoires intelligents : Android Wear.

galaxy-gear-tizen
L’OS Tizen ne devrait pas changer radicalement l’interface de la Galaxy Gear et améliorer ses fonctionnalités. Cependant, les applications tierces peuvent devenir incompatibles.
Crédit photo : Samsung

Quiz : Avez-vous bien suivi la guerre Apple/Samsung ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur