Gear S2 : l’offensive anti-Apple Watch de Samsung se précise

Mobilité
3 0

Samsung se prépare à dévoiler sa montre connectée de nouvelle génération baptisée Gear S2 en septembre prochain.

A l’occasion de son événement Unpacked organisé à New York, Samsung a annoncé les Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+. Mais le constructeur sud-coréen en a également profité pour faire le teasing de sa prochaine smartwatch.

La Gear S2 sera dévoilée le 3 septembre 2015, soit la veille de l’ouverture de l’IFA de Berlin (qui a lieu du 4 au 9 septembre 2015). Connue précédemment sous le nom de Gear A, puis auparavant d’Orbis, cette smartwatch est porteuse d’espoirs pour Samsung à plus d’un titre.

Le groupe s’est forgé une solide expérience dans le domaine des montres et bracelets connectés depuis 2013, année du lancement de la Galaxy Gear. Celle-ci avait été suivie de la Gear 2 évoluant sous Tizen, puis de la Gear Live sous Android Wear et du Gear Fit. L’an passé, on découvrait la Gear S dotée de sa propre connectivité cellulaire.

Avec la Gear S2, Samsung devrait à nouveau se tourner vers l’OS protéiforme Tizen plutôt qu’Android Wear, qui peine à décoller. Rappelons que Tizen est un système d’exploitation open source conçu pour tourner sur différents types d’appareils.

Les smartwatches sont peut-être le terrain parfait pour proposer Tizen : les applications sont encore peu nombreuses et l’interface utilisateur prime avant tout. L’occasion ainsi de peaufiner une version de Tizen pour une montre connectée sur la base de ce qui avait été déjà fait pour la Gear 2.

Un probable nouveau galop d’essai pour Tizen serait donc pertinent avec une montre qui doit permettre à Samsung de reprendre des parts de marché dans le secteur des smartwatches face à l’hégémonie d’Apple avec l’Apple Watch. Premier constructeur mondial de montres connectées en 2014, Samsung entend bien reprendre de sa superbe.

Dans cette optique, les rumeurs prêtent un hardware fait d’un SoC maison Exynos 3472 intégrant un processeur à deux coeurs cadencés jusqu’à 1,7 GHz ainsi qu’un processeur graphique (GPU) ARM Mali-400 MP4 (à 4 coeurs donc) cadencés jusqu’à 450 MHz. Elle serait épaulée par 768 Mo de mémoire vive tandis que le stockage serait assuré par 4 Go de mémoire flash interne. Concernant son écran, cette montre circulaire disposerait d’un diamètre fait de 360 pixels.

Si aucune certitude n’existe sur la taille de l’écran, un diamètre de 1,65 pouce avait été évoqué. Cela se traduirait par une résolution d’affichage de 305 ppp (pixels par pouce), ce qui est proche des 324 ppp de l’écran de l’Apple Watch 42 mm.

Elle devrait rester dans la moyenne des capacités des autres modèles du marché pour ce qui est de la capacité de sa batterie avec 250 mAh.

Outre ses spécificités en matière d’OS et d’interface repensée, la Gear S2 bénéficierait de nombreux bracelets développés en partenariat avec des équipementiers et des artistes.

Samsung_Gear_2_a

(Crédit photos @Samsung)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur