Géolocalisation des véhicules pros : Verizon s’empare de Fleetmatics

CloudEntrepriseFusions-acquisitionsMobilité
verizon-acquiert-fleetmatics
3 6

La division télématique du groupe télécoms Verizon acquiert Fleetmatics, fournisseur de solutions pour gérer des flottes de véhicules d’entreprises. Il dispose d’un relais en France.

Aux Etats-Unis, la division BtoB du groupe Verizon intègre Fleetmatics pour 2,4 milliards de dollars pour consolider ses services dans la télématique. Le deal devrait être bouclé d’ici la fin de l’année. Le groupe télécoms veut monter en compétence dans le gestion des collaborateurs itinérants en entreprises à travers ce fournisseur de solutions mobiles (géolocalisation des véhicules, consommation du carburant, gestion de la vitesse et des itinéraires…).

Fleetmatics revendique 37 000 clients BtoB dans le monde et 737 000 abonnés à ses services premium. Le groupe Fleetmatics (1200 personnes dont 200 en R&D) vient de transférer son quartier général à Dublin pour son développement à l’international. Tout en conservant un pieds dans le Massachusetts pour superviser l’activité nord-américaine (son cœur de marché historique).

Petite surprise : on trouve un relais en France. En février 2015, le groupe Fleetmatics a acquis Ornicar SAS, du nom d’une société grenobloise qui a développé une offre de suivi de flotte par GPS pour les sociétés possédant un parc de véhicules et qui dispose d’un effectif de 35 personnes.

En juin, Verizon Telematics avait annoncé le rachat de l’éditeur californien Telogis, qui développe des solutions d’optimisation des déplacements en véhicules en mode SaaS (Mobile Enterprise Management ou MEM).

(Crédit photo : Fleetmatics)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur