Gestion des collections patrimoniales : Axiell s’empare de Mobydoc

EntrepriseFusions-acquisitions
Axiell-Mobydoc
3 17

Le fournisseur de solutions de gestion du patrimoine culturel Axiell a acquis le Toulousain Mobydoc, éditeur d’outils de gestion informatique documentaire.

Le Suédois Axiell, fournisseur mondial de solutions de gestion des collections de musées, a bouclé le rachat du Toulousain Mobydoc, éditeur d’outils dédiés à la gestion informatique documentaire. Le montant de cette acquisition n’a pas été dévoilé.

Axiell, qui dispose de 24 agences dans le monde et 290 collaborateurs, équipe de ses solutions de gestion de patrimoine culturel des écoles, des archives, des musées et des collectivités.

Ainsi, plus de 1 000 bibliothèques  utilise son système de gestion de bibliothèque Axiell Arena, dédiée à la bibliothèque virtuelle.

Axiell est déjà présent en France, via des partenariats initiés avec des institutions, comme le CNC (Centre National du Cinéma), le MuCEM et Paris Musées.

Fondé il y a une vingtaine d’année, Mobydoc équipe de son côté plus de 400 musées en France, dont 15 musées nationaux. L’éditeur met ainsi en avant un système intégré multi-métier pour la gestion centralisée de diverses collections, ou encore OPAC Web, consacré à la mise ne ligne de collections.

Ce rachat permet à la nouvelle entité Axiell France de devenir un acteur de premier plan sur le marché français des solutions et des services pour les Archives, Bibliothèques et Musées (ABM).

« Grâce à ce rapprochement, nous allons favoriser notre implantation auprès des clients actuels et futurs sur l’ensemble des territoires francophones à travers le monde. Cette relation de proximité avec nos clients est pour nous un principe fondamental », explique, dans un communiqué, Joel Sommerfeldt, président et P-DG d’Axiell.

 

Crédit image : Castleski – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur