Gestion des données géographiques : Isogeo lève 1 million d’euros

EntrepriseStart-up

Dans la lignée des initiatives open data encouragées par le gouvernement, la start-up français Isogeo, spécialisée dans la gestion intelligente des données géographiques, lève 1 million d’euros.

Spécialisée dans la gestion des données géographiques, la start-up française Isogeo va mettre à profit sa deuxième levée de fonds (1 million d’euros) pour accélérer son développement en France et à l’international.

Apporté par “un investisseur européen” à l’identité non dévoilée, ce financement intervient à l’heure où le gouvernement encourage, dans le cadre de ses efforts pour la “modernisation de l’Etat”, les initiatives open data. Il s’inscrit aussi dans la lignée de la directive INSPIRE, qui oblige – depuis 2009 – les pays de l’Union européenne à cataloguer leurs données, puis à les rendre accessibles gratuitement.

Cette enveloppe d’un million d’euros permettra à Isogeo de renforcer les fonctionnalités collaboratives de sa solution délivrée sur abonnement, via une plate-forme Web (modèle SaaS, pour “Software-a-as-Service”). Destiné aussi bien aux acteurs du privé qu’au secteur public, l’outil est conçu pour faciliter le recensement, la documentation et le partage des données en interne comme en externe, grâce à un inventaire automatisé, un moteur de recherche contextuel et un tableau de bord centralisé (la liste complète des fonctionnalités est disponible ici).

Pour l’heure compatible avec une quinzaine de formats, il a été adopté par les Conseils Généraux de la Manche, de Moselle, du Nord et de l’Orne, ainsi que par plusieurs communautés d’agglomérations (Le Creusot-Montceau, Lorient, Dunkerque, Dijon…). Systra (société d’ingénierie des infrastructures de transport public, filiale de la SNCF et de la RATP) l’a également intégré dans son système d’information afin de mutualiser ses ressources au niveau mondial.

Président et fondateur d’Isogeo, Mathieu Becker compte aussi, selon Les Echos, renforcer les effectifs de sa société sur le volet commercial, avec une campagne de recrutement pour les comptes publics, privés et l’international.

isogeo-levee-fonds

* Créée en 2009, la SAS Isogeo est soutenue par OSEO et Scientipôle Initiative. Elle a réalisé, en 2011, une première levée de fonds de 200 000 auprès de XMP Business angels et IT angels.

isogeo-gestion-donnees

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les grands groupes français du Web ?

Crédit illustration : dzianis – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur