Gmail forcé de changer de nom au Royaume-Uni

Mobilité

Désormais, les utilisateurs britanniques du service de webmail disposeront d’une adresse du type nom@googlemail.com.

Google vient d’annoncer que son service de messagerie électronique s’appellera désormais Google Mail au Royaume-Uni, à la suite d’un litige portant sur la dénomination commerciale “Gmail”.

Les nouveaux inscrits au service de webmail disposeront d’une adresse de type nom@googlemail.com tandis que les membres existants gardent, pour le moment, leur adresse sous la forme nom@gmail.com.

Google est en litige avec le groupe britannique de services financiers Independent International Investment Research (IIIR) qui revendique la propriété de ce nom. Gmail est utilisé par l’une de ses filiales depuis mi-2002 dans le cadre de l’exploitation de sa propre application de webmail.

Une marque estimée à 25 millions de livres sterling

Des négociations ont été interrompues il y a quelques mois car IIIR aurait valorisé la marque Gmail à 25 millions de livres sterling (36,9 millions d’euros).

Bien que Google ne reconnaisse pas la propriété de la marque Gmail à IIIR, le moteur de recherche a déclaré qu’il allait adopter le nouveau nom pour ses nouveaux inscrits afin “d’éviter tout embarras pour Google et ses utilisateurs”.

Les utilisateurs de Gmail en Allemagne ont également fait l’objet d’un transfert, compte tenu d’un litige similaire sur une marque commerciale impliquant une autre société.

(Article traduit de Vnunet.com en date du 20 octobre 2005)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur