Google acquiert Titan Aerospace : l’accès Internet apporté par les airs

Régulations
google-titan-aerospace

Google rachète le fabricant américain Titan Aerospace qui développe des avions solaires sur lequel il compte s’appuyer pour élargir l’accès Internet dans le monde (bonus vidéo YouTube).

Google confirme l’acquisition de Titan Aerospace, un fabricant d’appareils volants solaires (le profil rappelle un avion aux allures de planeur doté d’une hélice à l’avant) pour un montant non communiqué.

On est loin de son activité historique de la recherche sur Internet. Cette nouvelle opération de croissance externe entre plutôt dans les projets alternatifs de la célèbre firme de Mountain View visant à étendre l’accès Internet dans le monde. “Les satellites atmosphériques peuvent aider à apporter Internet à des millions de personnes et à résoudre d’autres problèmes, comme les secours en cas de catastrophe naturelle et les dégâts écologiques comme la déforestation”, illustre Google dans sa communication presse.

Rappelons qu’en 2013, le groupe Internet avait lancé une expérimentation de ballons atmosphériques (Project Loon), visant à élargir la couverture Internet dans des pays économiquement défavorisés.

Selon l’AFP, les “drones” de Titan Aerospace fonctionnant à l’énergie solaire peuvent se maintenir en orbite pendant cinq ans à une vingtaine de kilomètres d’altitude. Un dispositif aérien plus léger et donc moins coûteux que des satellites géostationnaires. L’exploitation commerciale devait démarrer en 2015. La société, basée dans le Nouveau Mexique, dispose d’un effectif d’une vingtaine de personnes.

Est-ce une volonté de couper l’herbe à Facebook ? Le réseau social se déclarait aussi intéressé par le rachat de Titan Aerospace (pour 60 millions de dollars selon des éléments diffusés par la presse début mars). Via l’initiative Internet.org, Mark Zuckerberg s’investit pour étendre l’accès au Web dans le monde. Et l’usage d’avions solaires l’intéressait également….

Quiz : Géants du Web, qui rachète quoi ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur