Google China se lance dans la recherche de MP3

Mobilité

Afin de rattraper son concurrent chinois Baidu, Google projetterait de lancer à son tour un moteur de recherche de fichiers de musique MP3.

Selon la presse locale chinoise, Google s’apprêterait à introduire un moteur de recherche musicale en ligne afin de concurrencer son rival chinois. Baidu, le moteur de recherche leader sur le marché chinois, a attiré les foules avec un moteur de recherche de MP3 que bon nombre d’internautes utilisent pour télécharger de la musique piratée.

Si le service est proposé par Google China, il sera en théorie accessible dans le monde entier avec tous les autres sites Google China. Cette initiative intervient au moment même où Baidu tente de renforcer le blocage sur l’accès à l’étranger à ses fonctions de recherche de fichiers MP3 et audio, suite à de nombreux conflits avec les maisons de disque internationales.

Initialement, le service était largement accessible à l’extérieur de la Chine et de nombreux utilisateurs étrangers l’exploitaient pour télécharger facilement et gratuitement des copies de MP3 piratées de morceaux occidentaux populaires.

Ce sont les sites d’informations chinois Sina et 163.com qui ont laissé entendre que Google projetait de lancer un moteur de recherche de MP3 ou de musique sur le marché chinois. Les deux sites n’ont pas identifié leurs sources, mais ont précisé que le service devrait être disponible d’ici une quinzaine de jours.

Un porte-parole de Google China aurait confirmé ces propos, en précisant toutefois que le groupe attendait l’approbation des maisons de disque avant d’aller plus loin. Ceci si l’on en croit les commentaires rapportés par Xinhua, l’agence de presse contrôlée par le gouvernement chinois.

L’International Federation of the Phonographic Industry (IFPI), l’association représentant les principales maisons de disque, a déclaré, il y a quelques mois, que les activités musicales chinoises reposaient sur une “violation flagrante des lois sur les droits d’auteur”. Ceci après avoir lancé de nouvelles poursuites à l’encontre de plusieurs moteurs de recherche, parmi lesquels Baidu, Sohu et Yahoo China, accusés de “violation massive de droits d’auteur“. Les maisons de disque ont appelé les annonceurs à boycotter Baidu au motif de piratage.

Baidu domine le marché chinois avec une part de marché proche des 70%, contre seulement 20% environ pour Google. Le moteur de recherche de MP3, qui donne des liens vers des fichiers musicaux, est depuis longtemps considéré comme l’un des principaux avantages de Baidu sur son rival Google.

Traduction et adaptation de l’article Google China to launch MP3 search de Vnunet.com en date du 1er août 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur