Google croque un morceau de HTC pour 1,1 milliard de dollars

EntrepriseFusions-acquisitionsMobilitéSmartphones
google-htc

Google met 1,1 milliard de dollars sur la table pour récupérer près de la moitié de l’effectif R&D de HTC. Et nouer, en parallèle, un accord de licence.

HTC racheté par Google ? Pas tout à fait.

Les deux firmes annoncent avoir signé un « accord de coopération » qui donnera essentiellement lieu à un transfert de personnel.

Une partie des employés de HTC vont en l’occurrence rejoindre Google. Nombre d’entre eux ont contribué au développement des smartphones Pixel et Pixel XL, dont le premier a assuré la fabrication pour le compte du second.

D’après Engadget, l’opération concerne près de la moitié de l’effectif R&D du constructeur taïwanais ; soit quelque 2 000 personnes dont le futur lieu de travail n’aurait pas encore été choisi.

HTC, également sollicité pour fabriquer le dernier des smartphones Nexus (le 6P), concède par ailleurs à Google des licences – non exclusives – pour exploiter l’essentiel de son portefeuille de propriété intellectuelle.

L’activité va notamment se recentrer sur le segment de la réalité virtuelle, via la filiale Vive. Mais il n’est pas question de baisser le rideau sur les smartphones, quand bien même les ventes déclinent, HTC manquant d’aura en haut de gamme et subissant la concurrence des fabricants chinois en entrée de gamme.

Les derniers résultats trimestriels en témoignent : les pertes dépassent 50 millions d’euros et la trésorerie fond, à environ 700 millions d’euros, contre 1 milliard un an plus tôt.

Du côté de Google, on réaffirme la volonté de développer la stratégie hardware lancée l’an dernier sous l’étendard « Made by Google », avec des produits comme Google WiFi, Google Home, Chromecast et Daydream View. De là à ambitionner un écosystème comparable à celui d’Apple, il n’y a qu’un pas, comme le suggère le média taïwanais Commercial Times.

En photo d’illustration, le HTC One M9, dévoilé en 2015.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur