Google Docs : le correcteur d’orthographe puise dans les ressources du Web

ManagementMarketing

Google a adapté le correcteur d’orthographe de son moteur de recherche à ses logiciels de bureautique. Il utilise la puissance du Web pour enfin comprendre le contexte des phrases.

Google a intégré les technologies du correcteur d’orthographe de son moteur de recherche – le fameux “Essayez avec cette orthographe” – à ses outils de bureautique pour les documents textes (Google Docs) et les présentations.

Au lieu de se baser uniquement sur des dictionnaires et les règles de grammaires, il utilise les milliards de phrases indexées par les serveurs de Google pour trouver le mot correct en fonction du contexte.

Yew Jin Lim, Ingénieur software de Google, a présenté  les capacités de la technologie.

Elle est pour l’instant disponible dans la version anglaise de Google Docs.

Mais on peut s’attendre à une extension prochaine du service dans d’autres langues.

Premièrement, les suggestions deviennent contextuelles.

La phrase “Icland is an icland” devient ainsi intelligible pour la machine, qui va judicieusement proposer les corrections “Iceland is an island” (l’Islande est une île) :

Même si le mot existe également dans le dictionnaire mais ne colle pas au sens de la phrase, le nouveau correcteur est censé le repérer.

En français, un classique serait par exemple d’écrire “le dirigeant aillant développé le pôle informatique” (du verbe “ailler”, mettre de l’ail, au lieu de “ayant” du verbe avoir), rarement repéré par les correcteurs informatiques.

Enfin, les mots nouveaux qui apparaissent sur le Web et gagnent une certaine popularité sont également intégrés, par exemple les noms des groupes de musique à la mode :

La question est maintenant de savoir si Google parviendra à faire la différence entre la vraie orthographe d’un mot et les erreurs faites par des millions d’internautes.

Et perpétuées parfois par les journalistes eux-mêmes (mea culpa)…

Logo : © thierry planche – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur