Google Documents fait aussi dans le diaporama

Cloud

Google Documents se dote d’une fonctionnalité d’édition collaborative de diaporamas en temps réel et singe ainsi l’outil PowerPoint de Microsoft.

Google dote sa suite bureautique en ligne Google Docs d’une fonctionnalité de partage et d’édition en temps réel de présentations multimédia. Un petit pas pour la firme de Mountain View, mais une longueur d’avance face à PowerPoint, composante de Microsoft Office 365.

Inaugurés à l’aube d’une décennie marquée par l’émergence du cloud, les désormais célèbres Documents poursuivent leur chevauchée et se parent de ce nouvel apparat qui complète une offre déjà amplement étoffée au cours de l’été.

Outre un encart destiné à la discussion instantanée, l’interface s’enrichit de thèmes et de contenus animés dont la visualisation requiert toutefois un navigateur Internet à jour.

Mais le véritable bouleversement, plutôt d’ordre technique, n’est d’ailleurs pas sans faire écho à cette série de mises à jour estivales qui avaient notamment entraîné le lifting radical d’un ensemble modernisé, aéré et pourvu d’options supplémentaires.

Il se concrétise avec l’avènement d’un système d’édition collaborative en temps réel, adjoint au sempiternel partage dans le cloud.

Concrètement, il est dorénavant possible d’éditer un diaporama comme un document texte ou un fichier tableur.

Chaque modification sauvegardée prend place au sommet d’une pile virtuelle, un historique qui permet à chacun d’initier d’éphémères retours en arrière pour retrouver d’anciennes versions et en suivre l’évolution détaillée.

Tout juste intégré au réseau social de son éditeur, l’écosystème Google Documents aurait convaincu “plusieurs millions d’utilisateurs“, dont une part non négligeable d’entreprises.

Accessible via des clients mobiles et de bureau, cet outil fait toujours de la gratuité son cheval de bataille. C’est là son avantage face à certaines solutions signées Microsoft.


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