Google.down : la petite surprise du matin [Update]

Cloud
google-panne-orange
6 9

Les réactions fusent ce matin à propos du moteur Google qui est inaccessible pour un certain nombre d’internautes. A priori, il s’agirait d’un souci DNS lié à l’opérateur Orange.

(Update 11h56) Une situation normale revient progressivement concernant l’accès au moteur Google. Google.fr et Google.com sont revenus de notre côté (mais pas sur tous les postes). Ce qui devrait être le cas pour les autres clients Orange qui ont rencontré des soucis ce matin. Les ressources de Wikipedia.fr sont également à nouveau accessibles.

Selon une journaliste du Figaro, Orange évoque une « erreur manuelle » lors d’une mise à jour de la liste des sites faisant l’objet d’un blocage administratifs.

——- (article d’origine avec premier update à 10H56) Ca commence fort la semaine. Google ne répond pas ce matin sur nos postes de travail. Mais le même constat se propage sur les réseaux sociaux.

Ne paniquons pas trop quand même. En tapant Google.fr ou Google.com, on tombe sur une page d’erreur du type « Le délai d’attente est dépassé ». Inutile d’essayer par Bing.fr (moteur de Microsoft), une recherche sur Google aboutit au même résultat. En l’état actuel, Google ne précise pas l’origine de la panne.

Selon les premiers éléments qui circulent sur les réseaux sociaux, ce serait un souci de DNS du côté de l’opérateur Orange. Mais la nature de l’incident reste à confirmer. L’opérateur télécoms n’a pas fourni de précisions sur le sujet en ce moment. Il semblerait que les abonnés des autres fournisseurs d’accès Internet ne rencontrent pas de soucis particuliers. Mais on serait ravi d’avoir des commentaires sur le sujet si le problème est plus étendu.

On mesure l’importance de l’influence de Google sur l’accès aux ressources numériques au regard des réactions d’incompréhension provoquant un mouvement de mini-panique chez les prestataires d’accès de services Internet BtoB sollicités ce matin par leurs clients qui ne comprennent pas l’inaccessibilité d’un moteur comme Google.

Update 10H56 : il semblerait que Wikipedia rencontre aussi des soucis de DNS, selon un tweet de Stéphane Bortzmeyer, expert de l’AFNIC.

google-down
Type d’erreur qui apparaît en tapant la requête www.Google.fr

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur