Google Drive : la recherche vocale et plus encore

CloudMobilitéOS mobiles
Google-Drive-app-separee

Les applications mobiles Google Drive bénéficient de plusieurs nouveautés, dont la recherche vocale sur Android ou encore la possibilité de joindre des fichiers depuis Gmail.

Google continue à mettre à jour son écosystème mobile. Cette fois-ci, ce sont les applications mobiles de Google Drive pour iOS et Android qui bénéficient d’améliorations, comme le précise Google.

La mise à jour de la version Android sera déployée dans les semaines à venir, tandis que celle pour iOS est dès à présent disponible sur l’App Store de Google.

Jusqu’à présent, le partage via Gmail de documents stockés dans le cloud de Google se faisait en joignant un lien vers le document. Désormais, il devient possible d’adjoindre directement le fichier stocké dans Google Drive, indique Google dans une contribution de blog.

Cela permet à votre interlocuteur de conserver le fichier dans ses e-mails, même après que vous l’ayez retiré ou bien déplacé le fichier ou les fichiers concernés de votre espace de stockage en ligne.

Google_Drive_a

Mais, ce n’est pas tout puisque la version Android de Google Drive gagne maintenant la recherche vocale. Celle-ci était déjà présente dans Google Drive. Mais, désormais, cette recherche se fait sans avoir à lancer l’application et à taper de texte.

L’exploration dans le cloud de Google ainsi que dans Gmail est d’ores et déjà possible avec une recherche manuscrite. Elle devient encore plus simple et intuitive avec des commandes passées à la voix en respectant toutefois une formulation précise : « OK Google – search for [nom du fichier] on Drive».

La version iOS de Google Drive n’est pas en reste avec la possibilité de télécharger du contenu vers Drive depuis d’autres applications (il faut cependant être sous iOS 8).

Autre nouveauté, concernant les deux versions (iOS et Android) de Google Drive, avec la possibilité d’accéder et de partager des cartes personnalisées créées avec Google My Maps.

Enfin, début décembre, Google annonçait la possibilité d’éditer les documents Office directement depuis Gmail. C’est au tour de Google Drive de permettre l’ouverture et l’édition des fichiers de la suite LibreOffice avec Google Docs. Précisément, sont supportés les fichiers .ods (tableur), .odp (logiciel de présentations) et .odt (traitement de texte Writer).

Google_Drive_b

Via ses mises à jour subtiles et incessantes, Google tisse encore plus sa toile pour ouvrir ses applications à d’autres logiciels et applications, tout en maintenant toujours un peu plus l’utilisateur captif de son propre écosystème.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur