Google élargit son Googleplex au nom de l’innovation

Google investit 120 millions de dollars pour moderniser son siège social de Mountain View. Il va inclure un nouveau centre de démos produits et des labos hardware.

Googleplex

Google se lance dans les grands travaux pour agrandir le Googleplex, son quartier général de Mountain View (Californie).

Plus de 74 300 mètres carrés de terrain (7,4 hectares) sont en construction ou en rénovation pour un budget de 120 millions de dollars, selon des documents déposés auprès de la municipalité.

Le Mercury News, un journal de la Silicon Valley, a collecté tous les indices présents dans les documents pour détailler les plans de Google.

Ces travaux vont en partie permettre d’accueillir les nouvelles recrues.

2011, c’est l’année où Google a le plus embauché de son histoire (7000 personnes, dont un millier en Europe).

Surtout, de nombreux laboratoires de tests de matériel sont mis en place.

Historiquement orientée search, la firme Internet pourra ainsi développer son effort de recherche hardware, dans la foulée du rachat de Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars (qui vient d’être confirmé par les autorité de régulation de la concurrence aux États-Unis et en Europe).

Mais il poursuit aussi d’autres efforts que les télécoms. On peut citer « @Home » et « Project X ».

Android@Home par exemple fait partie du premier projet, et consiste à connecter les appareils électroniques de la maison par des technologies sans fil. La contribution de Google dans la domotique, pourrait-on dire. Mais @Home s’intéresse plus globalement aux objets connectés (voir encadré).

Le « Projet X », beaucoup plus mystérieux, est géré directement par le co-fondateur Sergey Brin.

Aurait-il une dimension Green IT ? Les indices issus des documents déposés auprès de la mairie semblent indiquer que le développement de ce projet nécessite des optiques de haute précision, des gaz rares comme l’argon, et un système de nettoyage à plasma.

Enfin, un « Google Experience Center », qui s’étale sur plus d’un hectare, est en construction au milieu du Googleplex.

Il sera destiné à présenter les produits et projets de l’entreprise à ses principaux clients et partenaires.

Ce qui conduirait Google à suivre les traces de Microsoft, Apple, HP, Oracle ou IBM, qui ont tous des lieux dédiés à la démonstration de leurs produits à leurs clients, et qui servent de musée interne.

 Google veut faire monter le son sans fil dans la maison
Selon le Wall Street Journal, Google voudrait élaborer un projet de réseau domestique sans fil en vue de faciliter le partage de documents et de fichiers multimédia entre tous les appareils connectés. Cela passerait par un système d’équipement audio intégrant des haut-parleurs « maison » pour faciliter la diffusion de la musique dans le foyer.

Crédit photo : Google

Derniers commentaires



0 replies to Google élargit son Googleplex au nom de l’innovation

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

23:39:24