Google en panne une heure…un avant-goût de l’apocalypse Web

Cloud

L’accès à plusieurs services phares de Google a été ralenti voire interrompu. Incident qui a touché “14% de ses utilisateurs”.

“We’re aware of a problem with Google Mail affecting a small subset of users” peut-on lire sur une notification en date du 14 mai sur le tableau de bord des Google Apps qui recense l’état de fonctionnement des applications du groupe Internet. A en croire les équipes technologiques de Google, c’est un problème mineur qui a duré une heure.

Est-ce vraiment tout ? Difficile à croire car vers 18h00 heure française, le moteur Google, mais aussi ses outils Google Agenda et effectivement Gmail étaient inacessibles. Selon l’AFP, on a également observé un ralentissement pour l’accès à sa plate-forme de partages vidéos YouTube et son site d’informations Google News.

Google en panne…Cela donne des sueurs froides à la planète Web entière tant certaines des applications font partie du quotidien de nombreux particuliers et professionnels.

Sur le blog officiel de Google, Urs Hoelzle, en qualité de Senior Vice President en charge des opérations, explique que cette “erreur” a été provoqué par le trafic Web généré en Asie, qui a provoqué un “embouteillage”.

“Résultats, environ 14% de nos utlisateurs ont rencontré des ralentissements voire des interruptions de services”, précise Urs Hoelzle. 14% de ses utilisateurs par rapport à la population Internet dans le monde, cela commence à représenter un échantillon consistant.

Signalons que, fin février, les utilisateurs professionnels de Gmail avaient rencontré des difficultés d’accès et Google avait accordé des dédommagements à ses clients BtoB pour la gêne occasionnée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur