Google et Verizon livrent leur vision de la neutralité du Net

Dans un rapport commun, Google et Verizon délivrent une « proposition de cadre législatif » concernant la neutralité du Net et plaident pour leur vision toute personnelle d’un « Internet ouvert ».

internet

Nous évoquions la semaine dernière les discussions amorcées entre Google et l’opérateur télécoms Verizon autour du principe de la neutralité du Net, qui consiste en une “une garantie contre toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau”, comme le définit l’ASIC, l’Association des Services Internet Communautaires.

Selon le New York Times, cet accord aurait eu pour but de donner la priorité aux services de Google sur le réseau de Verizon, en échange d’une rétribution.

Les deux acteurs du monde des télécoms et de l’Internet viennent de mettre fin aux rumeurs en publiant une « proposition de cadre législatif », qui mettrait à mal certains principes relatifs à la neutralité du Net.

Google et Verizon souhaiteraient ainsi que soit mis en place aux Etats-Unis, avec l’accord de la FCC (Federal Communications Commission), des règles assouplies et évolutives en matière de Net Neutrality.

« Google et Verizon ont travaillé ensemble pour trouver des manières de préserver la neutralité de l’internet » tout en « continuant à promouvoir des investissements dans l’accès à l’internet à bande large », précise Google sur son blog.

Les deux groupes sont d’accord sur un grand principe : il ne peut être établi de restriction et de discrimination des contenus légaux par les opérateurs et les FAI en direction des internautes. Seul problème : comment identifier ces « contenus légaux » qui circulent sur Internet ? Ils ne le précisent pas… Des filtrages de contenus peut-être ?

« offrir d’autres services supplémentaires différenciés »… et prioritaires ?

Toutefois, Verizon et Google estiment également que les fournisseurs d’accès à Internet « ont le droit de mener une gestion raisonnable de leur réseau », à l’heure où les FAI souhaitent mettre en place un désengorgement de leurs réseaux pour faire face à l’explosion du trafic Web.

(lire la suite de l’article en page 2)

Derniers commentaires



3 replies to Google et Verizon livrent leur vision de la neutralité du Net
  • Le 10 août 2010 à 13:02 par Norman

    Et hop l’internet du riche et l’internet du pauvre ;-(

  • Le 10 août 2010 à 13:10 par Issaka BOUBACAR

    La neutralité du Net doit être associée à un droit également d’accès pour tous avec le haut débit. Car les internautes des pays pauvres ont plus de difficultés à accéder au Net et cela n’est pas juste.
    J’appelle tous ceux qui militent pour un monde où le droit à l’information, à l’éducation, au savoir pour tous; riches et pauvres de s’ unir pour faire échec à ceux qui ne voient que leurs seuls intérêts économiques.

  • Le 10 août 2010 à 13:18 par valens

    Ca me fais rire… ils essaient de masquer leurs aspirations de dominance par des motifs rocambolesques et en plus avec une cadre legal. Ils ne prend de cons… NY Times did an excellent job pour deconspirer l’accord entre les 2 gigants. Maintenant ils essaient de se deculpabiliser… honteux…

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

09:04:45