Google Flights : achetez votre billet maintenant, demain ce sera plus cher

Apps mobilesE-commerceMarketingMobilité
5 2

Google Flights, qui permet de préparer vos déplacements en avion, renforce ses fonctions pour débusquer les billets d’avion au meilleur tarif.

Lancé en 2011, Google Flights intègre de nouvelles fonctionnalités qui devraient susciter l’intérêt des internautes. Le service en ligne pour organiser ses voyages permet de trouver les vols les moins chers, de rechercher des destinations sur une carte et de recevoir des alertes de prix. Désormais, il est en mesure d’avertir l’utilisateur avant une hausse des tarifs des billets d’avion. Sympa, non ?

Cette fonction d’alerte s’appuie sur l’historique des prix et sur des « probabilités » d’augmentation des tarifs. Ce qui permet de générer des recommandations pour organiser son voyage. Ainsi, Google Flights peut vous signaler qu’un billet Paris-New York a 90% de chance d’augmenter sept jours avant votre départ. Autrement dit, il serait judicieux de partir la veille pour ne pas subir la hausse.

La nouvelle mouture de Google Flights va également plus loin en informant l’utilisateur sur la date à laquelle l’actuel tarif expirera. Cela permet de prendre le temps de la réflexion, sans le stress d’un prix revu à la hausse au moment de son choix.

Voilà pour l’aspect recommandations sur un vol spécifique. Mais, Google Flights se propose également de suivre une destination avec des recommandations pour y parvenir à moindre frais. Toujours sur la base de données (l’historique), le service pourra recommander des dates et des aéroports alternatifs, afin de dénicher le meilleur tarif.

Google Flights pourra aussi, à la discrétion de l’utilisateur, envoyer des courriels de notification pour alerter sur le changement de prix concernant un vol ou une destination.

La firme Internet de Mountain View l’a aussi dotée d’un nouvel onglet baptisé « Explore » qui permet de trouver des destinations dans les zones où vous désirez vous rendre.

Exclusivement disponible via le Web, Google Flights ne dispose pas encore de sa propre application mobile (même si le service est optimisé sur un navigateur Web mobile).

Google en profite également pour introduire de nouvelles fonctionnalités pour la recherche des hôtels, afin de trouver les meilleurs prix.

Ces nouveautés vont être déployées au cours des prochaines semaines, indique Google dans un billet de blog.

Google multiplie les incursions dans les voyages en ligne

Google consolide ses efforts autour des recommandations portant sur les voyages. En septembre 2016, Google simplifiait l’organisation des vacances avec une nouvelle application répondant au nom de « Google Trips ».

En mars, Google s’attaquait au casse-tête des réservations avec la nouvelle application baptisée « Destinations » destinée à épauler le mobinaute à planifier ses vacances.

Google a un long historique dans l’e-tourisme : en 2011, rachats de Zagat (éditeur américain de guides de restaurants, également spécialisé dans la notation d’espaces d’accueil pour les touristes) et des bons plans localisés de Dealmap. Avant cela, en 2010, la firme Internet avait jeté son dévolu sur l’éditeur ITA Software pour 560 millions d’euros.

Une précieuse base de données pour le transport aérien et les voyages qui avait permis de lancer…Google Flights.

(Crédit photo : @Google)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur