Google Groups accélère l’indexation des messages

Mobilité

Le moteur de recherche a ouvert une nouvelle version de son service de newsgroups issus de Usenet.

Avec le développement des blogs, c’est un service de commmunications que l’on a tendance à mettre de côté mais les newsgroups existent toujours. Google vient d’ouvrir ce service sous une nouvelle version, qui était testée en mode béta depuis décembre 2004. Google Groups permet de créer, rechercher ou parcourir des listes d’e-mails en fonction des centres d’intérêts. Pour pouvoir participer aux débats, il est nécessaire d’ouvrir un compte (ou d’utiliser un compte existant Gmail).

La nouvelle version de Google Groups comprend la possibilité de créer des groupes, tout en bénéficiant de la maîtrise du contrôle d’accès (libre ou restreint). La fonctionnalité de réactivité a été développée : les nouveaux messages sont indexés en quelques minutes. Le service de newsgroups de Google permet également de mettre ses newsgroups en favoris afin de les plus retrouver plus aisément.

En février 2001, Google a annoncé l’acquisition de Deja.com, un service de newsgroups qui regroupait les forums Usenet avec des archives datant de 1995. Depuis, la société californienne qui exploite le plus célèbre des moteurs a remodelé ce service pour fonder Google Groups qui a emmagasiné? un milliard de contribution si l’on en croit le compteur affiché sur la page d’accueil de Google Groups. Pour tenter de rentabliser un tel service de communication aux thématiques un peu “fourre-tout”, Google a installé ses listings de liens sponsorisés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur