Hangouts Meet & Chat : l’app de communication de Google vise résolument l’entreprise

Apps mobilesMobilité

Google Hangouts est relancé en mode outil de communication collaboratif avec les déclinaisons Meet (vidéoconférence) et Chat (messagerie instantanée).

Le renouveau de Google Hangouts ? La firme de Mountain View annonce une nouvelle stratégie autour de son application de communication proposant des appels vidéos en groupe qui est actuellement en perte de vitesse.

Elle compte davantage ancrer le service vers les entreprises avec ce postulat : « créer des outils de communications focalisés sur la manière dont les équipes travaillent : depuis n’importe où, à n’importe quel moment ».

La mobilité est un argument fort : plus de la moitié des employés travailleront à distance d’ici 2020, estime la firme.

Google Hangouts devra se concentrer sur deux expériences pour favoriser la collaboration en équipe : Hangouts Meet et Hangouts Chat.

Ses deux produits ont été dévoilés à l’occasion de la conférence Google Cloud Next, qui s’est déroulé la semaine dernière à San Francisco.

Hangouts Meet se présente comme un service de visioconférence permettant de rassembler jusqu’à 30 personnes simultanément. Les réunions peuvent être initiées sur la base d’un simple lien partagé, depuis le calendrier ou encore une invitation par courriel.

Google met en avant la facilité d’usage d’Hangouts Meet. Aucune extension n’est nécessaire sur le navigateur Internet Chrome grâce à son support de WebRTC (Web Real-Time Communication), une technologie qui permet le streaming audio et vidéo et le partage de données entre les clients de browser.

Dans son billet de blog, des sociétés comme Braintree (filiale de PayPal) ont testé le service Hangouts Meet depuis trois mois.

La start-up dédiée au paiement électronique ne tarit pas d’éloge sur l’outil : « Selon l’utilisation initiale, Hangouts Meet est l’un des systèmes de vidéoconférence les plus simples d’usage que nous ayons testé », commente ainsi Jerome Knapp, Responsable de l’administration système chez Braintree.

La scission de Hangouts se traduit également par le lancement de Hangouts Chat, une messagerie instantanée à destination des entreprises qui vient se frotter à Slack, Microsoft Teams ou encore Facebook Workplace.

Des canaux permettent aux employés de discuter en mode texte, avec des facilités pour le partage de documents de type Google Docs. A l’instar de Google Allo, il intègre aussi des bots.

Hangouts Meet est disponible à compter d’aujourd’hui (aux Etats-Unis pour l’instant) mais sera déployé plus globalement à tous les clients de G Suite au cours des prochaines semaines.

Ces derniers peuvent également s’inscrire pour tester Hangouts Chat à condition d’être membre du « Early Adopter Program ».

Chat-v3-grey_qG72KPO
(Crédit photos: @Google)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur