Google bascule Messenger for Android en mode RCS

Apps mobilesMobilité
10 0

Google veut vulgariser le protocole Rich Communication Services (RCS) et commence l’implémentation dans l’app Messenger for Android qui monte en puissance.

Google veut injecteur du sang neuf dans la messagerie instantanée sur terminaux mobiles Android grâce au protocole RCS (Rich Communication Services). Objectif : dépoussiérer le bon vieux canal SMS pour l’enrichir de nouvelles fonctionnalités et fluidifier les communications en direct.

A l’origine, RCS est une initiative de la GSM Association (GSMA) pour développer une spécification exploitable par les opérateurs mobiles pour les services de messagerie instantanée. De nombreux opérateurs mobiles (dont Orange et SFR en France) l’avaient exploitée sous l’appellation commerciale Joyn permettant une interopérabilité.

Google l’a reprise à son compte dans une tentative de livrer une implémentation unique, universelle et standardisée de RCS pour Android. Plus de 59 opérateurs mobiles et fabricants de terminaux dans le monde se sont engagés avec la firme Internet de Mountain View dans ce sens, peut-on lire dans un billet de blog.

L’enjeu est énorme puisque le SMS est utilisé par des milliards de mobinautes dans le monde entier. Il s’agit de leur livrer des améliorations portant sur les discussions de groupes, le partage de photos en haute définition, la lecture de recettes et plus encore via la messagerie instantanée sur Android.

L’autre aspect essentiel est la faculté de transmettre les messages aussi bien via les réseaux mobiles des opérateurs que le Wi-Fi.

C’est l’application Messenger for Android signée Google qui a été choisie pour être l’éclaireur.

Le premier jalon vient d’être posé grâce à l’opérateur mobile américain Sprint qui est le premier à supporter l’implémentation RCS universelle pour Android signée Google.

Le service est alimenté par le cloud Jibe RCS, Jibe étant la start-up acquise par Google l’an passé (à l’origine de cette implémentation RCS via son application de messagerie portant le même nom).

Apps de communication Google : stratégie difficile à suivre

A compter de 2017, tous les nouveaux appareils Android de Sprint seront fournis avec Messenger for Android pré-installé comme application de messagerie par défaut.

De surcroît, les abonnés actuels de Sprint utilisant des smartphones LG et Nexus provenant de Sprint vont bénéficier de ce SMS amélioré via une mise à jour automatique de l’application.

Les abonnés utilisant d’autres terminaux Android peuvent télécharger Messenger for Android depuis le Play Store.

Cette initiative va permettre à la messagerie par défaut d’Android de concurrencer iMessage, l’application iOS d’Apple qui bénéficie d’ores et déjà ces améliorations.

On peut toutefois s’interroger sur la stratégie de Google concernant les applications de messagerie.

Alors que Hangouts a été récemment écarté dans les applications du Google Mobile Services (GMS, qui constitue un package d’apps et d’API « maison » pré-installés sur les terminaux mobiles évoluant sous Android) au profit de Google Duo (et non Allo), c’est finalement Messenger for Android qui est l’élue pour être la première application de messagerie signée Google à voguer sous pavillon RCS.

Dur de suivre.

google-android-rcs_a

(Crédit photo : @Google)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur