Google mitonne un Nexus One pour les professionnels

CloudMobilitéOS mobiles

Le prochain smartphone de Google, le Nexus One, pourrait être destiné au monde de l’entreprise, selon des informations révélées par le Monsieur Android chez Google, Andy Rubin.

Alors que le premier smartphone sous Android de Google, le Nexus One, s’est dévoilé la semaine dernière aux Etats-Unis, Andy Rubin, le vice-président de Google chargé des plates-formes mobiles, a révélé, lors d’une conférence organisée par Walter Mossberg, journaliste au Wall Street Journal, que le prochain Google Phone (le Nexus Two ?) pourrait s’adresser spécifiquement aux professionnels, à l’heure où le Nexus One est clairement dédié au grand public.

Le Nexus One, fabriqué par le taïwanais HTC et tournant sous la nouvelle version mobile Android 2.1, est aujourd’hui perçu comme un concurrent direct de l’iPhone. Sur le marché de l’entreprise, le prochain smartphone de la firme de Mountain View partira à la conquête des BlackBerry du constructeur canadien RIM, plébiscités par les professionnels.

Si Andy Rubin s’est refusé à dévoiler les spécificités de ce nouveau mobile pour les pros (nouvelle version d’Android, compatibilité et synchronisation avec les serveurs Microsoft Exchange ?), il a tout de même précisé qu’il devrait être pourvu d’un clavier physique complet.

Le Nexus One, lancé en partenariat avec T-Mobile aux Etats-Unis, et vraisemblablement SFR en France dans les prochaines semaines, devrait être le nouveau porte-drapeau des mobiles propulsés par l’OS Android. Avec une part de marché de l’ordre de 3,3% au troisième trimestre sur le secteur des OS mobiles, Google Android devrait devenir, selon le cabinet Gartner, le deuxième OS mobile le plus populaire d’ici 2012, derrière Symbian de Nokia, mais largement devant Windows Mobile.

De son côté, le cabinet iSuppli estime que “[…] le Nexus One va permettre à Google de mettre en avant toutes les capacités de son système d’exploitation mobile, qui sera plus efficace que les autres smartphones utilisant des versions personnalisés d’Android. Le Nexus One permettra à Google d’avoir directement accès à ses utilisateurs et clients finaux, de récolter des informations sur la façon dont ils interagissent avec les applications et utilisent des données”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur