Assistant personnel : Google Now favorise la personnalisation

Apps mobilesMobilité
2 2

Une nouvelle fonction de personnalisation avancée est testée dans l’assistant personnel Google Now : « Explore Interests ».

Comment rendre plus attractif Google Now ? La firme de Mountain View va jouer la carte de la personnalisation avec son assistant personnel. Une nouvelle fonctionnalité baptisée « Explore Interests » est testée actuellement au sein de Google, selon Android Police qui évoque un déploiement progressif imminent.

L’assistant de Google permet d’ores et déjà d’apporter la bonne information au bon moment.  Il tente d’agir de manière proactive, qu’il s’agisse d’infos trafics, de rappels d’événements, de résultats sportifs, des cours d’actions, de la météo, des informations relatives à un vol…L’app avait été décrite ainsi lors de sa première présentation à la session 2012 de Google I/O (le rendez-vous annuel des développeurs organisé par la firme californienne).

Mais, Google Now présente encore des lacunes sur le volet de la personnalisation des besoins de l’utilisateur. Actuellement, c’est réglé uniquement par le biais d’interrupteurs disponibles dans les paramètres de configuration. Avec « Explore Interests », l’app d’assistance personnel devrait pousser une sélection de services et contenus thématiques plus adaptés aux goûts de l’utilisateur.

Dans des sections comme « Sports », « TV », « Films », « Musiciens », « People », « Actions », il sera possible de sélectionner différentes cartes via des sous-catégories. La fonction « Popular in your area » intègre une dimension de proximité géographique dans cette personnalisation avancée.

La guerre des assistants personnels se poursuit : Apple s’apprête à lancer Siri sur Mac OS (en plus d’iOS et de tvOS),  Microsoft a intégré Cortana à Windows 10 et Amazon encapsule sa technologie d’assistance Alexa dans du hardware comme l’enceinte Echo à installer dans les foyers numériques. Tout comme Google Now sera intégré dans l’accessoire concurrent Home dont la sortie est prévue cet automne.

 

(Crédit photo : @Google)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur