Google prépare une grosse offensive hardware cet automne

MobilitéSmartphonesTablettes
google-pixel-C
10 5

Des smartphones sous la marque Pixel, la réalité virtuelle (Daydream), un Chromecast 4K…Google s’apprête à faire sensation avec un nouveau catalogue hardware et plateformes.

Alors que la rentrée des produits high-tech se déroule à l’IFA de Berlin, Google aurait réservé la date du 4 octobre 2016 pour mettre en lumière ses nouveautés hardware. La firme Internet de Mountain View veut lancer une offensive dans ce sens, selon Android Police et Droid Life. En avril, Rick Osterloh, ex-CEO de Motorola, avait pris les rênes d’une équipe hardware unifiée au sein de Google pour gagner en efficacité.

Il serait question des premiers smartphones en s’appuyant sur une nouvelle marque : Pixel qui succèderait à Nexus. Sachant qu’il existe déjà une tablette Pixel C présentée comme la première « vraie » tablette de Google sous Android.

Les smartphones Pixel seraient déclinés en Pixel et Pixel XL. Il s’agirait respectivement des modèles « Sailfish » avec écran 5 pouces et Marlin avec écran 5,5 pouces. En effet, alors que les petits noms associés aux différentes versions d’Android sont des noms de desserts ou de friandises (comme Nougat pour la plus récente mouture 7.0), Google utilise des noms de poisson : par exemple, coryphène (« mahimahi » en anglais) pour le Nexus One et mérou (« grouper » en anglais) pour le Nexus 7.

Ces deux terminaux mobiles partageraient un même SoC (System on chip) intégrant un processeur à 4 coeurs, associé à 4 Go de RAM, ainsi qu’un APN dorsal avec capteur de 12 mégapixels. La mouture Pixel XL se différencierait par sa batterie plus imposante.

Avec la marque Pixel, Google chercherait à renouveler son approche marché des smartphones avec des terminaux bien à lui. Même s’ils pourraient être fabriqués par HTC (avec un design de base hérité du HTC One A9). La firme taïwanaise jouant le rôle d’OEM (sans mention de sa marque).

Google va se lâcher dans la réalité virtuelle

Ce rendez-vous du 4 octobre serait également l’occasion pour Google de dévoiler son offensive sur la réalité virtuelle avec l’annonce d’un casque Daydream View associé à la plateforme Daydream VR.

En faisant le tour du catalogue, Chromecast, du nom de ces dongles HDMI permettant de déporter le stream des vidéos de son smartphones sur son téléviseur, pourrait s’adapter à la gestion des flux vidéo 4K / UHD (Ultra HD) avec des déclinaisons  Chromecast Plus ou bien Chromecast Ultra.

D’autres présentations sont attendues comme le Google Home. Dévoilée à la dernière session développeurs Google I/O qui s’est déroulée au printemps, l’enceinte adossée au nouvel assistant virtuel Google Assistant devrait vraiment être mis sur orbite en vue d’une offensive commerciale.

Parallèlement, on apprend que Google pourrait suspendre ses plans pour le Projet Ara de téléphone modulaire alors qu’on évoquait encore au printemps une possible commercialisation démarrant en 2017.

(Crédit photo : Google Pixel C)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur