Google : pas de Gphone mais un système d’exploitation pour mobiles

Cloud
Information - news

Selon le New York Times, Google ne prépare pas un iPhone killer. Mais plutôt un nouvel OS “open source” pour mobiles, censé détrôner Windows Mobile…

Chaque jour réserve actuellement son lot de rumeurs et de révélations sur le Gphone, le téléphone portable sur lequel Google serait en train de plancher. Une sorte d’iPhone à la marque Google, censé faire de l’ombre au terminal d’Apple. Et bien, pas du tout, si l’on en croît une enquête qui vient d’être publiée par le New York Times.

Tout en rappelant qu’un “nombre important d’ingénieurs de Google travaillent en secret sur un projet de téléphone mobile depuis plus de deux ans “, le quotidien estime que les “objectifs de Google sont radicalement différents de ceux d’Apple”. Le groupe serait selon lui en train de préparer un système d’exploitation pour mobiles, s’appuyant sur Linux (et donc un futur concurrent de Windows mobile et Symbian).

A l’assaut du “pré carré” des opérateurs

Ambition de Google : parachever sa “domination” du marché de la publicité en ligne en se positionnant sur le segment de l’Internet mobile, lequel est semble-t-il promis à une très forte croissance. Toujours selon le New York Times, le moteur “espère convaincre les opérateurs mobiles et les équipementiers de commercialiser des téléphones utilisant ses logiciels “, le coût des terminaux pouvant alors être en partie “subventionné “ par l’affichage de publicité sur les écrans.

Reste que la propagation de l’OS pourrait s’avérer très compliquée. En effet, certains estiment déjà que Google cherche ainsi à faire tomber le quasi-monopole qu’exercent les opérateurs sur les logiciels et services offerts sur leurs réseaux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur