Google Photos : vers des jonctions avec Facebook et Twitter ?

Apps mobilesMobilité
google-photos-plus

Google s’apprêterait à lancer un nouveau service de stockage et de partage de photos sur le Web. Le début de la fin de Google+ ?

Alors que la conférence développeurs Google I/O se rapproche (elle aura lieu du 28 au 29 mai au Moscone Center West de San Francisco), la rumeur du lancement d’un service dédié aux photos par Google se fait de plus en plus pressante.

Bloomberg s’en fait l’écho : le service serait indépendant de Google+ et permettrait toutefois de poster des photos sur Facebook ou encore Twitter.

L’idée d’un service indépendant de Google+ semble maintenant dans les plans de Google depuis au moins plusieurs mois.

Début mars déjà, Bradley Horowitz, responsable de Google+, expliquait que le réseau social serait vraisemblablement scindé en deux parties. D’un côté, il y aurait les flux sociaux avec Streams et de l’autre la composante photos avec le service simplement baptisé Photos.

Est-ce une forme d’aveu d’échec de Google avec Google+ qui n’a jamais réussi à atteindre le degré de popularité de Facebook ou de Twitter.

Le service Picasa avait été intégré pour conférer à Google+ une composante photo. Dans la nouvelle configuration, Google veut-il suivre l’exemple de Facebook avec Instagram ?

En avril 2012, la firme de Mark Zuckerberg avait annoncé l’acquisition de cette application de partage de photos pour 1 milliard de dollars.

Depuis lors, Instagram a conservé son indépendance au sein de Facebook. Ce qui lui a permis de fédérer plus de 300 millions d’utilisateurs autour d’un concept, celui de la photo (et des vidéos).

Autre signe indicateur d’une telle volonté de Google : l’acquisition d’Odyssee début février pour un montant non divulgué.

Disponible sous forme d’application (pour iOs et Android), ce service permet de stocker et de sauvegarder des photos et des vidéos.

Il dispose de fonctions spécifiques, avec notamment la possibilité pour l’utilisateur d’accéder à son contenu hors connexion Internet.

(Crédit photo : turtix – Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur