Google Play Music gagne le support des podcasts

Apps mobilesMobilité
2 0

Google Play Music intègre désormais une section podcast sur son application Android et via le Web. Mais, aux Etats-Unis et au Canada seulement pour l’heure.

C’était prévu et c’est maintenant officiel, Google Play Music hérite d’une section podcasts.

Sur Android , il est nécessaire d’installer la toute dernière version de l’application disponible sur le Google Play. La version iOS de Google Play Music n’hérite, elle, pas de cette nouveauté.

Autre restriction, et non des moindres, les podcasts sur Google Play Music sont, pour l’heure, exclusivement disponibles outre-Atlantique (aux États-Unis et au Canada), indique Google dans son billet de blog.

La firme de Mountain View n’a pas spécifié quand cette fonctionnalité serait déployée sur d’autres marchés. Mais, cela pourrait se faire graduellement, sans précision des échéances néanmoins.

Sur le service de streaming audio de Google, les podcasts fonctionnent de manière assez similaire à la musique, dans le sens où ils sont regroupés via des playlists contextuelles.

En effet, les podcasts sont regroupés suivant des thématiques, avec des noms tels que « Learn Something New » (« Apprendre quelque chose de nouveau »), « Get Lost in a Story » (« Se perdre dans une histoire ») ou encore « Laugh Out Loud » (l’acronyme symbolisant le rire sur internet). Google a donc effectué un véritable travail éditorial pour que les auditeurs (aficionados de podcasts et nouveaux venus) puissent s’y retrouver plus facilement.

Il est également possible de s’abonner à ses podcasts de prédilection, de sorte que les derniers épisodes en date sont automatiquement téléchargés sur votre appareil dès leur publication. Cela signifie donc qu’il est possible ultérieurement de les lire sans connexion internet.

On peut aussi choisir de recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode est diffusé.

Initialement escomptée pour février 2016, la rubrique Podcasts sur Google Play Music s’est donc fait attendre un peu plus. Cela a probablement permis à Google d’étoffer le catalogue disponible dès la sortie de cette section. On trouve ainsi des podcasts anglo-saxons très populaires tels que Stuff You Should Know, How To Do Everything, Radiolab, Reply All, WTF de Marc Maron et The Nerdist de Chris Hardwick.

Les créateurs de podcasts n’ont d’ailleurs pas été oubliés, puisqu’une page leur est dédiée pour qu’ils puissent faire apparaître leur podcast sur Google Play Music, selon un processus en trois étapes. Le podcaster doit ajouter son flux RSS, confirmer qu’il en est bien le propriétaire avant de pouvoir le publier.

(Crédit photo : @Google)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur