Google plus loquace à propos de son projet Fibre

Cloud

Aux Etats-Unis, un site Web dédié au projet Google Fiber for Communities est ouvert. Il sert de lien avec les collectivités et les particuliers qui ont déposé leurs candidatures pour participer à ce projet très haut débit.

La semaine dernière, Google a lancé le site Google Fiber for Communities.

Ce site d’information est dédié à son projet de construction d’un réseau très haut débit et à ses expérimentations qu’il compte mener dans certaines zones géographiques aux Etats-Unis.

Le 11 février, le groupe Internet avait annoncé son intention de bâtir un réseau pouvant supporter des connexions à 1 Gbit/s.

Dans le meilleur des cas, c’est plus de 100 fois le débit observé pour des connexions actuelles haut débit au niveau du grand public.

Une telle bande passante disponible sur le réseau Google favoriserait la consommation de vidéos et de jeux.

Selon la firme de Moutain View, un panel dans une fourchette de 50 000 à 500 000 internautes serait amené à tester son réseau très haut débit.

Google a lancé un appel à candidatures pour des particuliers ou des collectivités volontaires pour expérimenter ce service d’accès Internet gratuit super rapide.

Les municipalités intéressées par ce projet de “fibre Google” n’ont pas manqué d’imagination pour capter l’attention de Google.

Des représentants locaux n’ont pas hésité à renommer des îles, à plonger dans des bassins à requins ou dans le Lake Superior en plein hiver. Tout cela pour pour séduire le groupe Internet.

Rien que sur le mois de mars, Google a reçu des candidatures en provenance de plus de 1100 communautés et de 194 000 particuliers.

Minnie Ingersoll, en charge du projet Google Fiber au sein du groupe Internet, a déclaré que toutes les candidatures seront examinées et la sélection sera dévoilée d’ici la fin de l’année.

Le site Google Fiber for Communities a vocation à maintenir un lien avec les municipalités et les particuliers.

Il comprend des informations spécifiques pour chaque région visant à stimuler le déploiement de la fibre optique.

Mais, tout au long de la démarche Google Fiber, il est clair que les internautes montrent une certaine impatience à disposer de connexions très haut débit et de meilleure qualité.

Même si Google n’affiche pas de réelle ambition d’opérateur télécoms, il suit avec intérêt l’évolution des usages comme le prouve Google TV, un service alliant navigation web et programmes audiovisuels à partir du poste de télévision.

Mais en l’état actuel, entre les réseaux et les services très haut débit, on se demande jusqu’où Google veut pousser le contrôle de la chaîne entière de distribution.

Adaptation en français d’un article eWeek UK : Google Reveals More Details Of Broadband Plan (15/07/10)

Ci-dessous : une vidéo Google sur son projet fibre (déposée sur YouTube)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur