Google pour Android : un quasi-mode hors-ligne pour les recherches

Apps mobilesMobilité
5 3

L’application Google pour Android gère les risques de déconnexion réseau lorsque l’utilisateur effectue une recherche d’information.

« Ne laissez pas une connexion irrégulière vous empêcher de chercher. » C’est en ces termes que Google a publié un billet de blog relatif à une nouveauté introduite dans l’application de recherche Google pour les terminaux Android.

Le groupe Internet ne parle pas d’intégration de mode de recherche dans une zone dépourvue de connexion Internet mais on s’y rapproche. « Désormais, même si vos recherches n’aboutissent pas, Google livrera les résultats de vos recherches dès qu’un accès à Internet sera disponible. »

Dans le cas d’une recherche initiée sur l’app, si le réseau mobile n’est plus disponible, le travail se poursuivra en coulisse.  En attendant une reconnexion. La nouveauté porte sur le fait que les requêtes et les résultats seront sauvegardés jusqu’au retour d’une connectivité sans fil.

A travers cette nouvelle fonctionnalité pour s’adapter aux zones peu denses voire totalement dépourvues de réseaux (comme c’est le cas dans des zones blanches en France), il s’agit d’éviter une certaine frustration des utilisateurs de son app de recherche.

Concrètement, l’application restera discrètement active pour détecter une connexion à ré-activer et livrera les résultats de vos recherches à ce moment précis. Une notification préviendra le mobinaute dès lors que les résultats seront disponibles.

Cela fonctionne également si, entre-temps, le smartphone a volontairement été mis en mode avion.

Cette fonctionnalité ne consomme pas d’énergie et peu de data : « Cette fonctionnalité ne videra pas votre batterie et, en récupérant des pages de résultats de recherche simplifiées, elle aura un impact minimal sur l’utilisation des données. »

Pour en bénéficier, il faut s’assurer de disposer de la dernière mouture de Google pour Android.

Déconnexion : Google apprend à gérer

Google pour Android n’est pas le premier service « maison » à jouir de telles avancées. Google Traduction et Google Maps ont déjà des fonctionnalités permettant une utilisation sans discontinuité, même en l’absence de réseau cellulaire.

En mai dernier, Google annonçait la synchronisation en local des fichiers Documents, Feuilles de calcul et Présentations utilisés récemment.

Par ailleurs, avec Chrome 55 (une version du navigateur diffusé en décembre dernier), les mobinautes sur Android peuvent synchroniser en local les sites Web (façon Instapaper ou Pocket) et les fichiers pour une consultation sans accès à Internet.

(Crédit photo : @Google)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur