Google prend le contrôle des commentaires Web avec Sidewiki

Mobilité

L’outil Google Sidewiki permet de laisser des commentaires sur des sites Web en utilisant un onglet dédié. Conçu pour valoriser les meilleurs commentaires, Sidewiki pourrait finir par indisposer les éditeurs de sites Internet.

Google a trouvé un nouveau moyen d’améliorer l’interaction entre un site Web et les internautes : son nouvel outil baptisé Sidewiki permet de laisser des commentaires sur une page Internet directement depuis son navigateur. Pour cela, Sidewiki se présente sous la forme d’un petit onglet directement intégré à la barre d’outils Google de son browser.

Fait étrange : cette nouvelle option n’est pour le moment disponible que pour les navigateurs Internet Explorer et Firefox. Toutefois, la firme de Mountain View précise sur son blog officiel que Sidewiki devrait bientôt se retrouver sur Google Chrome…

Une fois sur une page Web, l’internaute peut choisir de laisser un commentaire en cliquant sur l’onglet Sidewiki de son navigateur, ce qui lancera l’ouverture d’une fenêtre à gauche de son navigateur : le visiteur pourra ainsi directement entrer son commentaire et le valider en cliquant sur le bouton “Publier”. Le message laissé devient alors visible par les autres internautes qui consultent le site Web en question.

L’utilisateur peut également partager ses commentaires sur son profil Facebook, Twitter, Google Profile ou à partir d’un e-mail.

Pour inciter les internautes à laisser de nombreux commentaires par l’intermédiaire de Sidewiki, Google assure que les messages les plus intéressants et pertinents, et pas forcément les plus récents, seront mis en avant. A cet effet, le géant de l’Internet explique avoir mis en place un algorithme spécial pour établir cette hiérarchisation des commentaires : il prend en compte les retours des autres internautes, grâce à un système de vote, et les messages déjà publiés par l’auteur du commentaire.

Cet algorithme aurait aussi la capacité de détecter les spams et les commentaires injurieux ou diffamatoires, et de les bloquer.

Présenté comme un outil créé pour faciliter l’insertion de commentaires sur des pages Web, Sidewiki pourrait être mal perçu par les éditeurs, les webmasters de sites Internet ou par les blogueurs qui, si les internautes se mettent à massivement utiliser Sidewiki, pourraient perdre le contrôle sur les commentaires laissés sur leur site, le tout étant alors géré par Google.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur