Google Project Glass : de la réalité augmentée plein les yeux

MobilitéOS mobiles
Google Project Glass

L’Internet mobile dans une paire de lunettes. Et dans les yeux de tout un chacun, le monde en réalité augmentée. Telle est la vision du Google Project Glass, intrigant concept qui préfigure de l’ère post-PC.

Quand bien même elle est augmentée, la réalité du Project Glass, intrigant concept empreint d’une dimension qui relève de la science-fiction, époustoufle.

Encore à l’état d’embryon comme l’est la voiture sans conducteur, ces lunettes interactives connectées à Internet semblent pourtant vouées à une démocratisation sur le long terme.

La principale innovation réside en cette technique d’incrustation vidéo qui permet de superposer diverses informations dans le champ de vision de l’utilisateur.

Google y entrevoit un substitut aux actuels téléphones intelligents. En somme, un produit ancré dans cette ère du post-PC que prône notamment Apple.

Plus qu’une simple vitrine technologique, Project Glass, en qualité d’écosystème à part entière, se veut l’ambassadeur d’une redéfinition de l’expérience Web mobile à l’appui de services orientés utilisateur.

A cet égard, ces mi-lunettes dépourvues de verres intègrent notamment un module GPS, une caméra haute définition et un microphone dédié à la reconnaissance vocale.

Au rang des usages entrevus, la messagerie instantanée avec affichage de notifications et partage en temps réel de ce que voit l’utilisateur, la prise de photos, le recours à la géolocalisation des autres porteurs de Project Glass, aux informations trafic en direct… et un système d’oculométrie pour contrôler l’interface.

L’ensemble ferait l’objet d’un développement sous haute surveillance, dans les laboratoires californiens Google(x). Sergey Brin chapeauterait les opérations.

Les équipes impliquées dans le projet en ont réalisé une démonstration vidéo exhaustive. Aucun prototype fonctionnel n’a été recensé, mais il se murmure que le produit fonctionnerait sous Android, avec des applications (et de la publicité) signées… Google.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur