Google acquiert Qwiklabs pour l’éducation au cloud

CloudEntrepriseFusions-acquisitionsStart-up
google-qwiklabs
5 0 Donnez votre avis

Google met la main sur Qwiklabs, start-up américaine à l’origine d’une plate-forme d’autoformation aux environnements cloud.

Google reste friand des acquisitions pour développer son activité.

Après avoir successivement versé dans la gestion des interfaces de programmation avec Apigee, dans le big data pour la ville intelligente avec Urban Engines, puis dans la reconnaissance vocale et l’interprétation du langage avec API.AI, le groupe américain met la main sur Qwiklabs.

Cette société, fondée en 2012 dans le Massachusetts par un ancien de VMware, propose une plate-forme en ligne qui réunit des ateliers d’autoformation à destination des développeurs souhaitant se familiariser avec les environnements cloud.

Amazon Web Services est le seul fournisseur cloud à figurer au catalogue actuel, qui comprend 131 cours*, dont certains organisés en des quêtes portant sur des technologies, des produits ou des usages spécifiques : sécurité, SysOps, stockage et CDN, sites et applications Web…

Google entend étendre cette offre à ses propres services, toujours sur la base de véritables environnements destinés à expérimenter des cas concrets.

Qwiklabs se rémunère sur l’achat de crédits qui permettent d’accéder aux ateliers. En contrepartie, les utilisateurs peuvent obtenir des badges et les afficher sur leur CV, leur site Web ou leur profil LinkedIn.

La start-up revendique « plus d’un demi-million » de membres qui, assure-t-elle, pourront continuer à exploiter la plate-forme, indépendamment du passage dans le giron de Google.

Pour le groupe Internet, cette acquisition fait suite à l’annonce d’un partenariat avec Intel pour accélérer l’adoption du cloud en entreprise, avec plusieurs axes forts : IoT, sécurité et machine learning. Une zone supplémentaire a par ailleurs été récemment ouverte à Tokyo pour Google Cloud Platform.

* Un onglet est dédié à l’utilisation d’AWS en jonction avec Windows : déploiement d’Exchange, SharePoint et Dynamics CRM ; exploitation des outils d’administration PowerShell, Storage Spaces et System Center ; gestion de bases de données sur Windows Server, etc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur