Google rachète Zenter, éditeur d’une application de présentation en ligne

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En rachetant les actifs de Zenter, Google devrait prochainement intégrer un
équivalent de PowerPoint à sa suite bureautique en ligne Document et Tableur.

Google vient d’annoncer officiellement l’acquisition des actifs de la société Zenter. L’annonce faite le 19 juin 2007 par l’entreprise de Mountain View ne précise pas le montant de l’investissement. Mais le transfert s’avère des plus rapide. Une page signalant le rachat de la société et renvoyant vers le communiqué s’affiche désormais en lieu et place de la page d’accueil du site de Zenter.

Zenter éditait une application de création de slides à la manière de PowerPoint mais en ligne. Une activité sur laquelle se concentre Google depuis le lancement de Docs & Spreadsheets (Document et Tableur), une suite bureautique en ligne qui, outre les fonctionnalités propres aux applications, offre des services de partage de documents et de travail collaboratif.

Google a récemment intégré Documents et Tableur dans son offre Google Apps Edition Premium, un pack d’applications en direction des entreprises qui intègre notamment le webmail Gmail et Google Agenda. Mais aussi fournie soit cette offre, il manque une application de conception de diapos numériques dont sont généralement friandes les conférenciers pour appuyer ou illustrer leurs interventions.

Un nouveau Document et Tableur pour l’été?

Zenter viendra donc combler ce manque. Les rumeurs sur l’intégration d’une solution de présentation dans Document et Tableur courait depuis février 2007. En avril, par la voix de son PDG Eric Schmidt, Google avait fini par “avouer” ses plans de développement, tout en continuant à ne pas se présenter comme un concurrent de Microsoft Office. A l’époque, cette confidence suivait le rachat de Tonic Systems, un éditeur également spécialisé dans les applications de création de présentation et de conversion.

L’acquisition de la technologie développée par Zenter devrait accélérer l’intégration du module de présentation dans Document et Tableur. La solution de Tonic Systems se concentre en effet plus sur le back office (la partie système d’information chez Google) tandis que Zenter développe la partie visible (dans le navigateur) et fonctionnelle de l’application pour l’utilisateur. Sans dévoiler le calendrier de travail, Google espérait, après l’annonce de l’acquisition de Tonic Systems en avril dernier, lancer la nouvelle application de présentation pour l’été. Document et Tableur va-t-il bientôt s’intituler Document, Tableur et Présentation?


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