Google se lance dans la lutte contre la déforestation

Cloud

Pour aider les scientifiques et les Etats à lutter contre la déforestation, Google met à leur disposition des images satellites Google Earth couplées au principe du cloud computing pour leur permettre une analyse rapide des données.

Google a présenté en marge du sommet de l’ONU sur le climat, qui se tient jusqu’au 18 décembre à Copenhague (Danemark), un nouvel outil permettant de suivre sur le Web l’état d’avancement de la déforestation dans le monde depuis le service Google Earth.

La firme de Mountain View met ainsi gratuitement à disposition des scientifiques, des écologistes et des Etats mais aussi à tous les internautes qui le souhaitent des images satellites disponibles via Google Earth et sa grande puissance de calcul rendue possible grâce au cloud computing pour les aider à maîtriser et à endiguer la disparition des forêts sur le globe.

“Avoir les moyens de détecter les abattages sauvages plus rapidement peut aider à faire appliquer la loi locale et à prévenir toute déforestation à venir”, ont expliqué Rebecca Moore et Amy Luers, qui travaillent pour Google.org, la branche philanthropique de Google.

Les clichés fournis par le service Google Earth permettent de mesurer en temps réel l’ampleur du phénomène de la déforestation. Mais la firme de Mountain View offre d’aller plus loin, en permettant aux scientifiques de mettre au point des analyses suivies en leur allouant, grâce au cloud computing, une grande puissance de calcul pour suivre cette évolution en temps réel, analyser les données et établir des comparaisons.

Cet outil de mesure de la déforestation sera accessible gratuitement en ligne dans le courant de l’année 2010.

Etat de la déforestation dans la
Etat de la déforestation dans la région de Rondonia au Brésil entre 1986 et 2008. Les zones en rouge indiquent les activités de déforestation récentes

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur