Google Shopping se lance dans la comparaison de cartes de crédits

MarketingPublicité

Un nouveau service de Google Shopping affiche une comparaison entre cartes de crédits et comptes bancaires aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Mais il suscite déjà des critiques.

Google a changé son outil publicitaire de comparaison de produits aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

En plus d’un nouveau look, Google Shopping inclut désormais la comparaison des coûts des cartes de crédit et tarifs de gestion des comptes bancaires.

Les recherches incluant les mots “compare”, “best” ou “cheap” font apparaître un nouveau bloc de résultats, au-dessus ou sous les publicités AdWords, où les prix de différentes offres sont affichées.

Pour les cartes bancaires, il inclut même des images de chaque carte, reléguant les résultats naturels si bas qu’ils se retrouvent hors de l’écran sur les résolutions les plus standards :

Pour être dans ces résultats, il faut être un partenaire – payant – de Google.

Mais dans les outils, un utilisateur peut avoir accès à l’ensemble des offres référencées par Google.

L’outil, issu du rachat de BeatThatQuote en 2011, existe déjà depuis presque un an pour comparer les vols, restaurants et hôtels, explique TechWeek Europe UK.

Google s’attaque maintenant aux comparateurs d’offres bancaires, un autre secteur très rentable de l’affiliation Web.

Différents experts SEO interrogés par le blog spécialisé eConsultancy émettent des soupçons : la pratique pourrait être attaquée comme anti-concurrencielle par différents acteurs existant du marché, comme Comparethemarket.com et Moneysupermarket.com.

Des protestations de la part d’acteurs comme  Microsoft, Ciao et d’autres comparateurs en ligne ont pourtant conduit la Commission européenne à ouvrir une enquête sur le moteur de recherche pour abus de position dominante.

Kevin Gibbons, fondateur et directeur de SEOptimise, pense aussi que le service Google Shopping est très rentable.

Logo : ©-Falko-Matte-Fotolia-com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur