Google songerait à une jonction iOS avec Android Wear

Apps mobilesMobilitéOS mobiles
android-wear-compatible-ios

Google pourrait lancer une version de son application Android Wear (utilisée pour les montres connectées sous Android) sur l’App Store d’Apple et viser l’iPhone.

Ouvrir les écosystèmes au nom de l’Internet des objets ? Il semblerait que Google cherche à adapter Android Wear à l’environnement iOS.

Comment l’écosystème OS de Google pour les wearable technologies (accessoires et vêtements connectés) pourrait s’ouvrir ?

01Net assure que le groupe Internet s’apprêterait à lancer une application Android Wear disponible sur l’App Store d’Apple.

Pour quel usage ? Cette application pour iPhone ou iPad pourrait servir à se connecter à une montre Android Wear…A priori, il est difficile d’imaginer une telle ouverture alors qu’Apple compte lancer l’Apple Watch en avril.

ll faut prendre un peu de recul avec cette information qui a filtré alors que Sundar Pichai, qui chapeaute les principaux produits chez Google dont Android, vient d’intervenir au Mobile World Congress. Sans évoquer un tel projet.

On en saura peut-être davantage lors de la prochaine session Google I/0 pour les développeurs qui est prévue en mai.

En fait, la rumeur court depuis l’automne 2014. Ainsi, dans une interview accordée au Huffington Post, Jeff Chang, responsable produit d’Android Wear chez Google, se montrait ravi à l’idée d’ouvrir Android Wear à d’autres OS…sans les nommer.

“Nous souhaitons que le plus d’utilisateurs possible puissent profiter de notre expérience. Et nous cherchons à permettre à davantage de personnes d’utiliser Android Wear.”

Mais cela ne dépend pas que de Google. Pour être accepté dans le club des applications disponibles sur l’App Store, Apple exerce un contrôle strict.

Néanmoins, il existerait des détours…Ainsi, un développeur MeeGo/Maemo du nom de Mohammad Abu-Garbeyyeh, qui a adopté le pseudonyme de MohammadAG sur Twitter, a diffusé le 21 février une courte vidéo qui intrigue.

Un message arrivant sur son iPhone 6 sous forme de notification apparaît simultanément en pop-up sur sa montre connectée Motorola Moto 360.

Ce tour de passe-passe sans tentative de jailbreaking serait décrit comme une passerelle directe entre Android Wear et les API de l’Apple Notification Center Service (ANCS).

Il serait déjà exploité par la smartwatch Pebble qui dispose de son propre OS et qui peut communiquer avec l’iPhone (au moins sous iOS 7.0).

Dans un tweet diffusé le 1er mars, @MohammadAG précise : “Tout le monde me demande l’APK (fichier contenant une application Android) Android Wear + iOS. Il n’est pas suffisamment prêt pour une version initiale à diffuser”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur