Google soumet Android à la commande vocale

CloudMobilitéOS mobilesTablettes
Android recherche vocale

Google met à jour son application de recherche vocale pour Android et en fait un centre de contrôle qui permet de commander en cinq langues les terminaux mobiles équipés de Froyo ou d’une version ultérieure.

Google offre désormais aux mobinautes européens la possibilité de dompter à la voix les smartphones et tablettes Android équipés de la version Froyo (2.2) ou toute version ultérieure. L’application de recherche vocale bénéficie d’une mise à jour en 5 langues qui prend en charge des commandes d’appel, d’envoi de messages ou encore de navigation Web.

Inaugurée avec le lancement récent, aux Etats-Unis, de Voice Actions, cette démarche d’ouverture à la parole se poursuit, presque en toute transparence pour l’utilisateur. Mais la communication restera unilatérale, la machine faisant office d’interlocuteur muet.

L’ajout de ces fonctionnalités ne nécessite aucune action sur l’OS. Il suffit de se rendre sur l’Android Market ou d’avoir automatisé les mises à jour logicielles.

Pour éviter de mettre la pagaille dans l’esprit des mobinautes, mais aussi de donner trop d’idées aux bidouilleurs prêts à trifouiller dans le coeur du système, Google restreint le champ linguistique de sa solution gratuite à “des tâches courantes“.

Il sera ainsi envisageable de passer des appels, d’envoyer des messages, de surfer sur Internet et de se déplacer dans l’espace grâce à la géolocalisation.

Tout s’articulera autour de cette désormais célèbre icône dans laquelle figure un microphone jouxtant un champ de recherche agrémenté de la mention “parlez maintenant“.

En parallèle à sa démocratisation dans le monde des produits nomades, Android a développé des facultés de reconnaissance vocale qui offrent globalement d’excellents résultats.

En qualité de projet open source, il présente un potentiel incommensurable et laisse entrevoir l’implication de nombreux développeurs amateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur