Google Sprayscape : une app photo en mode VR vraiment déjantée

Apps mobilesMobilité
10 1

A travers l’application Sprayscape sous Android, Google creuse à nouveau le sillon de la réalité virtuelle sous une forme ludique.

C’est par le biais de petites expériences interactives et fun que Google tente de promouvoir la réalité virtuelle (VR en anglais). En témoigne, le lancement de l’application Android gratuite Sprayscape.

Développée en interne par le Google Creative Lab, Sprayscape consiste en une application de type appareil photos en mode VR. Elle entre dans le cadre des Android Experiments lancées l’an passé, à l’image des Chrome Experiments.

Il s’agissait alors de promouvoir l’innovation sur Android. Sprayscape entre dans cette galerie d’applications sélectionnées sur la base de leur aspect innovant ou de l’exploitation de fonctionnalités propres à Android.

De ce fait, Sprayscape est en open source, avec un dépôt de son code source sur Github, indique Google dans un billet de blog. Non exempt de défauts, Sprayscape doit montrer la voie à d’autres développeurs qui désirent embrasser le domaine de la réalité virtuelle via Android.

Combinant aspects photos et VR, Sprayscape utilise le gyroscope du smartphone pour prendre des photos à 360 degrés. Il suffit de viser et de taper sur l’écran, tout en déplaçant le smartphone, pour prendre les clichés afin de tapisser une sphère pour un rendu à 360 degrés.

Les sujets apparaissent dans une ellipse et il est possible de reprendre à plusieurs reprises les mêmes zones. Il en résulte un cliché à 360 degrés très déroutant mais unique. La notion de temps y fait son apparition, avec des sujets pouvant apparaître à plusieurs endroits ou par superposition de photos au gré de leur déplacement.

Avec Sprayscape, on esquisse un tableau de notre environnement, avec sa propre patte artistique. Le partage de ses créations est possible avec un lien via SMS ou bien sur les réseaux sociaux.

On peut aussi visualiser le résultat sur un navigateur Internet. Il suffira alors de maintenir le bouton de la souris appuyé pour se déplacer dans le cliché sphérique. Les possesseurs d’un casque Cardboard pourront, eux, les visualiser en toute immersion.

Mâtinée d’un aspect fun, Sprayscape n’est pas sans rappeler Cardboard Camera (qui permet également de créer des photos à 360 degrés). L’application a d’ailleurs aussi recours au SDK Cardboard pour lire les données du gyroscope et à l’extension NatCam Unity pour contrôler la caméra.

Sprayscape est disponible gratuitement sur la Google Play d’Android. Nul doute que d’autres initiatives VR suivant sur le magasin d’applications d’Android.

Vdéo promotionnelle de l’application Sprayscape :

(Crédit photo : @Google)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur