Google Traduction débranche sur Android

CloudMobilitéOS mobiles
Google Traduction application Android

Google généralise le mode hors ligne dans ses services connectés. L’application Traduction pour Android en hérite à son tour.

Le mode hors ligne se généralise dans les services connectés de Google. L’application Traduction pour Android en hérite à son tour.

Jusqu’alors dépendante d’une connexion à des serveurs tiers, la voici qui s’émancipe avec à son actif un portefeuille de quelque 60 langues.

Une condition : télécharger au préalable les dictionnaires, lesquels pèsent chacun plusieurs centaines de mégaoctets et ne peuvent se loger qu’en mémoire interne. Il semble pour l’heure impossible d’exploiter des médias de stockage externes.

Si l’application- disponible sur le Play Store – est compatible avec Android 2.1 “Eclair” et toutes les versions ultérieures, la mouture 2.3 “Gingerbread” est requise a minima pour bénéficier de cette fonction “offline” activable dans le menu des paramètres.

Le texte est interprétable sous différentes formes : écrit, dicté… mais aussi photographié, l’idéal pour les graphies complexes comme les caractères chinois, coréens ou japonais.

Pertinent pour le mobinaute qui ne dispose pas d’une connexion Internet à un instant T, le mode hors ligne reste moins évolutif que la version en ligne, dont le domaine de compétences s’étend à 300 langues grâce aux algorithmes de Google Translator.

Pour faire tomber les barrières de la langue, le groupe Internet de Mountain View s’implique sur d’autres fronts.

Les derniers travaux en la matière se sont portés sur YouTube, en rapprochant les producteurs de contenu des traducteurs indépendants affiliés aux plates-formes Gengo et Translated.net.

Un partenariat double effet concerne plus particulièrement les sous-titres intégrables en postproduction pour toucher un public multilingue, mais aussi les internautes atteints de déficiences auditives.

Google Traduction hors ligne

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur les différents services de Google ?

Crédit photo : Sakuoka – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur