Grandes manoeuvres autour de l’iMac

Mobilité

Les sites Apple du monde entier se mettent les uns après les autres à proposer des offres intéressantes pour l’achat d’un iMac. Si les prix ne chutent pas, les “cadeaux” s’accumulent. Du coup, les spéculations reprennent sur l’apparition d’un nouvel iMac pour juillet. L’enjeu pour la firme est énorme : prolonger le succès du premier, voire le faire rebondir. Grâce à l’adoption d’un écran plat ?

L’année de tous les dangers pour Apple ? Pas moins. Convenez-en : recul drastique du marché de l’informatique, transition vers Mac OS X, attente d’un processeur tournant au gigahertz et? renouvellement de sa locomotive, l’iMac ! Du moins si l’on veut bien en croire les signes avant-coureurs : comme à son habitude, la firme propose plus d’un mois avant MacWorld New York des remises ou des bonus accompagnant sa machine. Et comme toujours, il vaut mieux habiter aux Etats-Unis : Apple y propose au choix pour l’accompagner, un paiement retardé de six mois (vous payez l’iMac début 2002) ou un lecteur MP3 Rio 600 doté de 32 Mo de mémoire (valeur d’achat équivalente à 1 100 francs). Le tout disponible jusqu’au 8 juillet, dix jours avant MacWorld New York, qui commence le 17 ! De quoi faire fondre les stocks des revendeurs.

En Europe, c’est plus chiche ! Les AppleStores ou les revendeurs de France, d’Allemagne, d’Espagne, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, d’Irlande, d’Autriche ou d’Italie proposent bien de doubler la mémoire de tout iMac acheté avant le 30 juin, mais rien de similaire ne semble être proposé aux Belges, aux Danois ou aux Scandinaves. Quant aux Canadiens, seule une réduction de 50 % était proposée sur ladite mémoire, dont les prix ont tendance à stagner actuellement.

Des iMac avec processeur G4 et écran plat ?

Les images d’artistes de ce qu’Apple pourrait proposer lors de la keynote de Steve Jobs ont commencé à circuler sur l’Internet. L’avis général qui se dégage étant qu’Apple ne peut pas proposer moins qu’une machine dotée d’un écran plat, maintenant qu’elle a indiqué que toute sa ligne d’écrans serait composée de modèles à cristaux liquides (voir édition du 4 mai 2001) ! La baisse des coûts de fabrication milite d’ailleurs dans ce sens (voir édition du 2 mars 2001). Les récents mouvements du côté des fabricants de processeurs font également penser que ces nouveaux iMac (qui pourraient d’ailleurs être rebaptisés) pourraient embarquer des G4 à faible consommation d’énergie. Ces combinaisons de technologies nécessitent des savoir-faire spécifiques dont il n’est pas certain qu’un seul sous-traitant d’Apple ou qu’une seule de ses propres usines sache maîtriser tous les aspects. Traditionnellement, Apple s’approvisionne en Asie pour ce qui est de ses écrans plats (voir édition du 21 août 2000), mais la fabrication de ses iMac pour les Etats-Unis se fait en Amérique du Nord.

De fait, la nécessité pour Apple de rester sous certains seuils de prix, de continuer à faire tourner ses propres usines, la stratégie de hub numérique et la montée en puissance des lecteurs optiques combinés (voir édition du 23 mai 2001) sont des facteurs supplémentaires orientant donc bien le remplaçant de l’actuel ordinateur grand public vers une configuration de plate-forme digitale. Il est possible d’imaginer qu’il soit tout intégré avec un écran plat, à l’instar de l’actuelle version, ou que l’écran serve en même temps de tablette numérique mais ne dispose pas des fonctionnalités des portables ! La firme réglerait ainsi plusieurs épineux problèmes : faire rebondir son produit grand public et faire cohabiter deux produits distincts, les ventes de la tablette pouvant “cannibaliser” celles du portable grand public. L’apparition de cette tablette pourrait même modifier la perception de son G4 Cube si elle pouvait aussi lui être associée. Dans le même temps, Apple resterait sur son marché, évitant d’ouvrir un front supplémentaire du côté des assistants personnels. Enfin, associé à l’iMac, un tel produit se justifie pleinement : il sert d’écran à une machine de bureau et peut être détaché pour une utilisation nomade, à portée d’Airport par ailleurs. Reste que tout ceci n’est que conjecture (dont Macgeneration et MacPlus se sont déjà faits en partie l’écho) qui ne se transformerait en surprise qu’à MacWorld !

Pour en savoir plus :

* Une fausse rumeur sur le site de Macobserver (en anglais)

* Une vision du futur possible sur le site de Rightonmac (en anglais)

* Un iMac à écran plat sur le site de The Apple Collection (en anglais)

* La prochaine tablette sur le site de The Apple Collection (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur